Ubisoft annule 4 jeux après un dernier rapport trimestrel moyen
L’heure est à l’économie chez Ubisoft. L’éditeur français aurait annulé plusieurs projets en développement au cours de ces derniers mois, dont deux titres tirés de franchises majeures. C’est au cours d’une conférence avec les actionnaires, rapportée par le site VideoGamesChronicles, que l’on apprend les derniers chamboulements en cours dans l’un des acteurs majeurs de l’industrie vidéoludique.
Quatre titres auraient seraient ainsi tout simplement passés à la trappe, dont des jeux Splinter Cell et Tom Clancy’s Ghost Recon. Ces décisions interviennent dans un contexte particulier pour Ubisoft, que certaines sources décrivent comme en proie à « une vague d’austérité » face à des résultats financiers stagnants.
Ubisoft coupe large dans ses projets en cours
Parmi les 4 jeux annulés, seuls deux ont été révélés au grand public. Il y a d’abord Tom Clancy’s Ghost Recon Frontline, le battle royale annoncé en fin d’année dernière. Ce titre multijoueur se voulait comme un concurrent à Fortnite, mettant en scène plusieurs personnages et environnements tirés des jeux de la franchise Tom Clancy’s. Frontline n’avait pas reçu un accueil des plus chalereux : après la mise en ligne de sa première bande-annonce en septembre 2021, le battle royale avait été critiquée par de nombreux fans, très déçus de cette nouvelle direction. Dans un tout autre genre, Splinter Cell VR a également vu son développement haleter pour de bon, après avoir été furtivement dévoilé en septembre 2020.
Selon les sources en interne du site Kotaku, la direction d’Ubisoft aurait lancé une « nouvelle vague d’austérité » en vue d’une hypothétique récession qui pourrait toucher l’industrie du jeu vidéo. Cela se traduirait par une réduction des embauches, mais aussi des gels de budgets — et donc, certains projets en développement pouvant être affectés.
Toutefois, l’éditeur peut toujours s’appuyer sur les belles performances de la franchise Assassin’s Creed, dont la future direction sera annoncée au cours d’un livestream spécial en septembre prochain. Une direction qui s’aventurera sur les terres du jeu-service, à en croire les dernières rumeurs entourant Assassin’s Creed Infinity, le prochain « jeu plateforme » pour la confrérie des assassins.
Trimestrel ? Accord du participe passé… dios mio
Genre ubisoft va s’arrêter sur des commentaire ridicules et infondés, ils ont pourtant l’habitude, Far Cry 6 s’est mangé un grand nb de trolls hautement incompréhensible par exemple…5 mois plus tard après cette vieille histoire de bande annonce, la première beta fermé du jeu.