Ubisoft dévoile le FPS free-to-play Tom Clancy’s XDefiant

Il y a tout juste un an Ubisoft dévoilait Hyper Scape, sa version du jeu de tir à la première personne façon battle royale surfant sur les tendances du moment ; une expérience en demi-teinte pour l’éditeur français, la sauce n’ayant vraisemblablement pas pris auprès des joueurs adeptes du genre. Qu’à cela ne tienne – si le seul contre tous ne fonctionne pas, alors pourquoi pas se lancer dans le genre du FPS en arène compétitif ?

C’est la proposition de Tom Clancy’s XDefiant, le tout dernier FPS free-to-play officialisé par Ubisoft dans la soirée de lundi dernier. Au programme de ce titre développé par Ubisoft San Francisco : combat à 6 contre 6 en arène dans une ambiance se voulant décalée – du anarcho-militaire-ubisoftien, en somme.

Une image de Tom Clancy's XDefiant
Ubisoft

A lire aussi : Tom Clancy’s The Division passe la barre des 20 millions de joueurs

Les armes, c’est rigolo

Tom Clancy’s XDefiant reprend la formule ayant prouvé leur succès pour des titres comme Overwatch ou Paladins : deux équipes de 6 “Défiant” s’affrontent sur des arènes fermées dans des “modes de jeux linéaires” comprenant des classiques comme “Domination et Escorte“.

Si XDefiant se veut plus léger que les autres titres Tom Clancy, le titre promet toutefois des sensations de tir “réalistes” pour tirer son épingle du jeu – sans mauvais jeu de mot.

Et parce qu’il s’agit d’une célébration (?) de l’univers Tom Clancy made in Ubisoft, les quatre factions jouables de XDefiant seront toutes inspirées des différentes franchises portant le nom du feu romancier américain. En commençant par celle des Echelons inspirés des jeux Splinter Cell – des spécialistes du support adeptes de l’infiltration – en direct opposition avec celle des Wolves tout droit venue de Ghost Recon, des tanks dotés de bouclier à autre résistance.

Les deux autres classes Parias et Nettoyeurs, toutes deux tirées des jeux The Division, feront quant à elle office de healer et de DPS respectivement. Il sera néanmoins possible de modifier les loadout de chaque classe en cours de combat pour ainsi profiter de leurs forces respectives de façon plus souple.

A lire aussi : Tom Clancy’s Elite Squad : Ubisoft présente ses excuses pour avoir repris le symbole du poing levé dans une vidéo

Phase de test prévue… en Amérique du Nord

Une phase de test fermée est prévue pour PC à partir du 5 août, mais uniquement aux Etats-Unis et Canada pour le moment. D’autres phases de test “seront bientôt disponibles“, sans plus de précision quant à une éventuelle date française.

Il ne faudra pas s’attendre à mettre la main sur le jeu complet de sitôt. Tom Clancy’s XDefiant n’en est qu’au début de son développement et n’a toujours pas de date de sortie définitive, mais le titre est attendu sur une pléthore de plates-formes, toutes compatibles cross-play : PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S, Google Stadia, Amazon Luna et enfin PC.