Chaque annonce d’un nouvel épisode de la saga Assassin’s Creed suscite l’attention des joueurs et des médias à travers le monde – et il semblerait que le teasing du jeu à venir n’en ait pas fait exception.
S’il fut au demeurant l’un des secrets les moins bien gardés du monde – comme à l’habitude avec la franchise star de son éditeur Ubisoft – Assassin’s Creed Valhalla a enfin été officialisée par une première bande-annonce qui en dit long sur les ambitions de l’opus qui fera le pont entre deux générations de console.

Débutant l’histoire sur les contrées enneigées de Norvège, Valhalla introduit le nouveau protagoniste Eivor qui – une première dans la série – pourra être de sexe féminin ou masculin en fonction du choix du joueur.
Assassin’s Creed à l’assaut des Saxons
Lui et sa joyeuse équipe de guerriers vikings partent en destination des terres britanniques qui seront l’environnement principal du jeu, rencontre avec les peuples saxons en prime.
Mais le producteur en chef Julien Laferrière assure, dans des propos rapportés par le site Eurogamer, que les portraits et les relations dessinées dans ce nouvel opus n’auront rien de manichéen. La volonté principale est d’éviter de tomber dans les travers d’une banale opposition entre les terribles Vikings assoiffés de sang et les pauvres autochtones victimes de leurs pillages et de leurs massacres.
La présence d’un village viking en construction permanente, propice à des évolutions incitant les joueurs à y retourner souvent, est l’une des nouveautés de cet opus qui se veut aussi fondateur que l’était Origins et son introduction d’éléments typés RPG comme la progression par niveaux. Des quêtes à choix multiples seront proposées avec des conséquences qui auront un impact direct sur la communauté qui peuple la colonie viking.
L’interview précise également que les traditionnelles séquences de jeu se déroulant à notre époque seront également de la partie.
C’est Ashraf Ismail, créateur directif sur les précédents opus de la série Origins et Black Flag, qui dirige ce projet dans les studios montréalais d’Ubisoft comptant également sur la participation de 14 (!) studios à travers le monde. Assassin’s Creed Valhalla est l’un des tout premiers jeux à officialiser sa sortie sur les consoles de prochaine génération PlayStation 5 et Xbox One Series X – ainsi qu’une sortie cross-gen avec des sorties prévues sur les consoles actuelles PlayStation 4, Xbox One, PC mais aussi Google Stadia prévues pour cette fin d’année 2020.
