Ubisoft et Pathé collaborent sur le jeu VR “Notre-Dame brûle”

Jamais deux sans trois : Ubisoft va revisiter une nouvelle fois la cathédrale Notre-Dame de Paris à l’occasion de la sortie de Notre-Dame brûle, le nouveau film documentaire de Jean-Jacques Annaud. L’éditeur français produira une expérience en réalité virtuelle du même nom prenant place au cœur de la cathédrale, au moment de son incendie en avril 2019. Les premiers détails de cette coproduction Ubisoft et Pathé nous sont rapportés par le site américain Variety.

Pathé

À lire aussi : L’abonnement Ubisoft+ arrivera bientôt sur console Xbox

Du feu de dieu

Le titre se présentera comme une expérience d’escape game d’une durée d’une heure environ. Deborah Papiernik, vice-présidente chargée des nouveaux partenariats d’affaires au sein d’Ubisoft, décrit le titre comme un mélange de “d’énigmes et de collaboration avec ses coéquipiers“, avec pour but de “se frayer un chemin dans la cathédrale, retrouver des reliques et combattre le jeu pour sauver Notre-Dame” avant la fin du temps imparti. On ne sait pas encore s’il s’agira d’une expérience solitaire ou multijoueur, ni quelles sont les casques VR qui accueilleront Notre-Dame brûle. Le jeu sortira en même temps que le film dans le courant du mois de mars prochain.

Recyclage historique

Ce n’est pas la première fois que l’éditeur français met en scène Notre-Dame de Paris dans l’un de ses projets multimédias. En 2014 sortait Assassin’s Creed Unity, l’un des nombreux épisodes de la franchise phare d’Ubisoft qui prenait cette fois-ci place au sein de la capitale française, en pleine Prise de la Bastille. La cathédrale y avait alors une place de choix, modélisée avec un sens certain de fidélité. Ces mêmes assets ont alors été réutilisés pour Notre-Dame de Paris : Voyage dans le Passé, une expérience VR gratuite mise en ligne en septembre 2020.

La déclinaison vidéoludique de Notre-Dame brûle serait née d’une idée de Jean-Jacques Annaud, réalisateur du documentaire dédié à l’incendie du monument historique. Après la sortie de Notre-Dame de Paris : Voyage dans le Passé en septembre 2020, le réalisateur français alors contacté Ubisoft pour la réalisation d’un projet en tandem de son long-métrage. Pathé, producteur du documentaire, rejoint alors le projet avec l’éditeur français.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.