Ubisoft ne compte pas augmenter le prix de ses jeux sur XBox Series X/PS5 (pour le moment ?)

La prochaine génération de consoles pose une question légitime : le prix de nos jeux va-t-il augmenter ? Une question soulevée de nombreuses fois, puisque les AAA demandent désormais plus de boulot et des équipes agrandies. Car les studios doivent développer des mécaniques de gameplay toujours plus poussées, écrire de gros dialogues (on pense notamment au mastodonte Cyberpunk 2077, et ses fameux “jetons” pour déclencher des quêtes annexes) et graphismes pointus. Rien que la démo technique de l’Unreal Engine 5, entièrement jouable sur PS5, nous a montré ce que les développeurs peuvent espérer atteindre en termes de photoréalisme.

2K Games a donc annoncé que prochain NBA2K serait plus coûteux, allant dans le sens d’une augmentation pour la prochaine génération.

Une image d'Assassin's Creed Walhalla

Une image d’Assassin’s Creed Walhalla – Crédits Ubisoft

Et selon Jason Schreier, Ubisoft ne compte pas augmenter ses prix de son côté… pour le moment ?

Ubisoft maintient sa grille tarifaire

C’est un peu une surprise pour Ubisoft, souvent raillé pour sa politique commerciale visant avant tout le profit maximum, avec achats intégrés dans des jeux déjà payants plein pot. Selon Jason Schreier, très sérieux journaliste officiant désormais chez Bloomberg, le studio ne compte pas augmenter le prix de ses titres sur PS5 et XBox Series X. On pense évidemment à Watch Dogs Legion et Assassin’s Creed Valhalla. Les deux seront donc proposés à 60 dollars, comme habituellement, annonce l’homme sur Twitter.

Grande nouvelle : Ubisoft a déclaré aujourd’hui, lors d’un appel autour des résultats de ses jeux de la nouvelle génération, qu’ils coûteraient le même prix que ceux de la génération actuelle (60 dollars). Take-Two a annoncé que NBA 2K21 allait coûter 70 euros sur PS5 et XBox Series X.

Difficile de savoir si Ubisoft va tenir sa promesse sur la longueur de prix moins élevés que chez la concurrence. Même le directeur de God of War s’était récemment exprimé pour une hausse de la grille tarifaire des jeux de la prochaine génération.

Quoi qu’il arrive, d’un point de vue marketing, Ubisoft sort gagnant. En proposant un prix moins élevé que chez la concurrence, le studio promet d’attirer beaucoup plus de joueurs au lancement des XBox Series X/PS5. Et il le faudra pour rester dans la course avec cette prochaine génération qui arrive à grands pas.