
Ubisoft se dit “surpris” du tiède accueil de Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope
L’éditeur français Ubisoft s’est récemment dit surpris des relatives faibles ventes de Mario + The Lapins Sparks of Hope. Alors que Mario + Switch + fin d’année en approche était a priori une équation gagnante.
Le mercredi 11 janvier 2023 et dans le cadre d’une conférence téléphonique avec ses investisseurs, l’éditeur français Ubisoft a servi de la soupe à la grimace. Les derniers résultats financiers du géant montpelliérain ont ainsi conduit ce dernier à annuler trois titres non annoncés et à repousser, une fois encore, le lancement Skull and Bones. Il aurait donc été malvenu de demander, dans la foulée, des nouvelles de Beyond Good & Evil 2.

Ubisoft avait pourtant de quoi passer de belles fêtes de fin d’année avec la sortie en amont, le 20 octobre 2022, de Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope sur Switch. Un univers qui n’avait plus à faire ses preuves, une plate-forme d’accueil semblant dorer chaque pavé où l’on pose le pied, qu’aurait-il donc pu mal se passer ?
Contre-performance de Sparks of Hope : Ubisoft invoque une féroce concurrence
Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft, s’est dit étonné de la réception commerciale de son titre fort développé en collaboration avec Nintendo, alors que les critiques laissaient présager de meilleures ventes :
“Malgré d’excellentes notes et l’accueil des joueurs ainsi qu’un plan marketing ambitieux, nous avons été surpris par [les ventes de] Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope à la fin de l’année 2022 et au début du mois de janvier”.
Et d’avoir ajouté :
“Quand il y a davantage de pression, les gens vont vers les plus grandes marques, et pas vers les petites”.
Le président-directeur-général invoque donc une concurrence au rendez-vous et qui, dans le contexte économique actuel, aurait conduit certains grands noms à être laissés sur la touche :
“Ce que nous avons observé, c’est qu’il y a eu une certaine contraction des dépenses globales de consommation provenant de l’environnement économique et de la hausse de l’inflation.”
“Comme vous l’avez mentionné, cela a conduit les plus grandes méga-marques et les services en direct à prendre une plus grande part du marché, laissant moins de dépenses de consommation disponibles pour d’autres lancements. C’est la conclusion claire que nous avons tirée. Nous avons constaté que d’autres jeux de grande qualité ont sous-performé”.
Malgré tout, Yves Guillemot s’attend à une belle suite de carrière pour Sparks of Hope, dont le prédécesseur avait atteint les 10 millions de ventes. Le Passe Saisonnier devrait aider cette suite à s’approcher voire à dépasser la performance du premier volet.
Source : VGC