Ubisoft a retiré de Steam un jeu dont les DRM l’empêchaient de se lancer

Might & Magic X – Legacy n’est désormais plus achetable sur Steam, son éditeur Ubisoft ayant ainsi été alerté que le jeu ne pouvait plus se lancer suite à la désactivation de ses fonctionnalités en ligne.

En avril dernier, rapporte VGC, l’éditeur montpelliérain Ubisoft avait annoncé la désactivation prochaine des fonctionnalités en ligne de huit de ses titres.

Might & Magic X Legacy sur Steam
crédit Steam

Il était donc prévu que le 1er juin 2021, allaient être fermés les serveurs d’Assassin’s Creed 2, Prince of Persia : Les Sables oubliés, Far Cry 2, Anno 1404, Might & Magic – Clash of Heroes, Splinter Cell Conviction, The Settlers 7 et Might & Magic X – Legacy.

Fin des serveurs : Ubisoft retire Might & Magic X de Steam au lieu de ses DRM

Ubisoft avait assuré que les jeux allaient rester praticables dans leurs modes “solo”, mais une fois le jour venu, des utilisateurs se sont plaints que cette promesse n’a pas été tenue pour Might & Magic X – Legacy.

Le problème provient tout simplement des DRM (gestion des droits numériques) du jeu, lesquels nécessitent ainsi une connexion au réseau pour authentifier l’exemplaire. Et avec la désactivation des serveurs, toute tentative d’authentification se soldait par un échec, ou du moins avec une icône de chargement tournant indéfiniment dans le vide.

Il demeurait toutefois possible de jouer au premier acte du mode solo. Le reste requérait une connexion tout comme l’accès aux contenus téléchargeables payants. Le souci a été remonté à Ubisoft, et après une période où Might & Magic X – Legacy continuait d’être vendu avec ces problèmes d’accès, l’éditeur a choisi de retirer le titre de Steam.

A lire aussi : La grosse boulette de Steam

Si l’on peut encore réussir à accéder à la page du jeu, un message est venu remplacer la barre d’achat :

“Remarque : à la demande de l’éditeur, Might & Magic X – Legacy n’est plus en vente sur Steam.”

On pourrait se dire que ce retrait n’est que temporaire et qu’Ubisoft va prochainement réintégrer Might & Magic X -Legacy sur la boutique de Valve après l’avoir débarrassé de ses DRM. Et auprès de nos confrères de Ouest-France, l’éditeur semble effectivement entretenir un tel espoir :

“Nous étudions actuellement toutes les options disponibles et tiendrons les joueurs informés au fur et à mesure que nous pourrons partager davantage d’information. Dans cette attente, nous avons pris la décision de retirer Might & Magic X – Legacy de la vente jusqu’à nouvel ordre.”

Mots-clés steamubisoft