Ubuntu 10.10 supportera le multi-touch

Popularisé par l’iPhone et l’iPad, le multi-touch fait désormais partie du quotidien de nombreuses personnes et est même devenu un argument marketing à part entière. Et justement, comme vous le savez déjà, Ubuntu 10.10 sera l’occasion pour Canonical d’introduire un tout nouveau thème. Et bien Mark Shuttleworth vient en plus d’annoncer que la prochaine version de la distribution intègrera en plus un nouveau framework : UTouch. Oui, un framework qui va permettre à Ubuntu de supporter le multi-touch.

Crédits Pixabay

UTouch comprend différents éléments dont un moteur de reconnaissance gestuelle et une API développée en C et disponible sous licence libre. L’intérêt de ce framework étant qu’il est à la fois compatible avec les écrans tactiles mais aussi avec les pavés tactiles. Les applications sont donc assez nombreuses mais ce sera aux développeurs d’intégrer le support du tactile dans leurs applications. On sait que Mozilla a justement décidé d’intégrer le support du multi-touch dans la prochaine version de Firefox, on espère juste que d’autres développeurs suivront dans la foulée et que l’on verra apparaître des périphériques comme le Magic Trackpad mais sur PC.

Notons en outre que Mark Shuttleworth a également précisé que “l’open source doit être le fer de lance en matière d’innovation technologique”. Inutile de préciser que de nombreuses personnes risquent d’être d’accord avec lui.

Via

Mots-clés linuxubuntu