Ubuntu 12.04 LTS “Precise Pangolin” : la dernière version d’Ubuntu est disponible

Alors que le nom de la prochaine version d’Ubuntu a été dévoilé au début de la semaine, Ubuntu 12.04 LTS “Precise Pangolin est désormais disponible au téléchargement. C’est l’occasion de découvrir les nouveautés de cette version, avec de nombreuses améliorations pour le gestionnaire de bureau Unity et le service de stockage en ligne Ubuntu One, ainsi que le support des plateformes ARM.

Ubuntu 12.04 LTS "Precise Pangolin": la dernière version d'Ubuntu est disponible

Ubuntu 12.04 : la nouvelle LTS

L’une des principales caractéristiques de cette nouvelle mouture d’Ubuntu est le Support Long-Terme (LTS) : cette version d’Ubuntu propose un support (mises à jour et compatibilité assurée des logiciels des dépôts officiels) sur cinq ans, contre 18 mois pour les version “non-LTS” d’Ubuntu.

Ubuntu 12.04 LTS "Precise Pangolin": la dernière version d'Ubuntu est disponible

Ubuntu 12.04 : Unity 5

Au rayon des nouveautés, on retrouve Unity 5, le gestionnaire de bureau décrié par beaucoup. Mais les développeurs d’Ubuntu ont su écouter ces critiques pour l’améliorer et le rendre plus ergonomique. La barre latérale (ou le Launcher) a été revue : elle sait se faire plus discrète, le bouton d’accueil propose désormais des raccourcis vers les loupes, on peut choisir quels programmes épingler au launcher et il propose de nombreux raccourcis utiles et simples à utiliser.

Ubuntu 12.04 LTS "Precise Pangolin": la dernière version d'Ubuntu est disponible

Ubuntu 12.04 : le tableau de bord

Le Tableau de Bord (ou Dashboard) quand à lui propose des icônes plus petites et affiche les derniers programmes et documents ouverts. Concernant les loupes (ou Lenses), il est désormais possible de désactiver la recherche dans la Logithèque et la loupe Vidéo fait son apparition : il est désormais possible d’effectuer une recherche dans son dossier Vidéos ou dans diverses sources de vidéos en ligne (VODO, Vimeo, Dailymotion…).

Ubuntu 12.04 LTS "Precise Pangolin": la dernière version d'Ubuntu est disponible

Ubuntu 12.04 : le HUD

Unity 5 marque aussi l’apparition de l’affichage tête-haute (ou HUD), qui permet de parcourir aisément les fonctions d’un logiciel à partir d’un moteur de recherche, évitant ainsi de perdre du temps en parcourant les menus. Le HUD sera amené à évoluer dans les prochaines versions d’Ubuntu avec la recherche à l’aide de la reconnaissance gestuelle et vocale.

Ubuntu 12.04 LTS "Precise Pangolin": la dernière version d'Ubuntu est disponible

Ubuntu 12.04 : Ubuntu One

Concernant Ubuntu One, le service de stockage en ligne proposé par Cannonical, Precise Pangolin propose une nouvelle version du panneau de contrôle, se rapprochant d’avantage des versions web et Windows. Il propose également l’accès graphique à certaines fonctionnalités jusque alors disponibles en ligne de commande seulement, telles que l’ajout de dossiers supplémentaires à synchroniser.

Ubuntu 12.04 LTS "Precise Pangolin": la dernière version d'Ubuntu est disponible

Ubuntu 12.04 : la disparition de Gnome

Dans les autres nouveautés, nous pouvons noter la disparition de GNOME (le gestionnaire du bureau par défaut d’Ubuntu 10.04 et inférieur), pourtant bien apprécié de ceux qui ne peuvent supporter Unity. Mais il est toujours possible de l’installer via cette commande: sudo apt-get install gnome-session-fallback. Une fois installé, il suffit de redémarrer et de choisir d’utiliser GNOME lors du choix de session.

Télécharger Ubuntu 12.04 et Ubuntu Party

Si vous souhaitez passer le pas et installer Ubuntu, je vous invite donc à télécharger l’image ISO qui correspond à votre configuration et à suivre ce tutoriel ;)

Enfin, sachez que la Communauté Ubuntu Francophone organise à cette occasion l’Ubuntu Party, un événement qui vous propose de découvrir Ubuntu, de vous aider à l’installer sur votre ordinateur et de participer à des cours, des ateliers, des démonstrations et des conférences autour du libre; et ce les 12 et 13 Mai au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

J’espère vous voir nombreux à cette Ubuntu Party, surtout que l’entrée est libre et gratuite! ;)

Mots-clés ubuntu