Ubuntu bientôt sur nos mobiles et nos tablettes ?
Lorsque Canonical a abandonné Gnome au profit d’Unity, pas mal de voix se sont élevées pour dénoncer ce qui semblait être un crime de lèse-majesté. Le terme est un peu fort, c’est vrai, mais l’idée est là. Mais au final, quand on y réfléchit, ce changement est beaucoup moins anodin qu’il n’y paraît. Car le fait est que cette toute nouvelle interface est bien plus adaptée aux écrans tactiles qu’un Gnome ou qu’un KDE. Et justement, Canonical vient tout juste d’annoncer un projet très ambitieux et consistant à assurer le portage de la célèbre distribution sur des téléphones portables, des tablettes tactiles ou encore des téléviseurs.
Et de ce qu’on en sait, c’est à l’occasion de la prochaine Ubuntu Developer Summit que Mark Shuttleworth pourrait lever le voile sur la nouvelle stratégie de Canonical. L’homme s’est ainsi entretenu avec un journaliste de ZDNet de ses projets futurs et on sait déjà que l’interface Unity aura un rôle très important à jouer. A terme, la société souhaite donc étendre son système d’exploitation à d’autres terminaux. Une idée qui n’est pas sans rappeler la stratégie mise en place par Microsoft pour Windows 8.
En soi, ce n’est pas une mauvaise idée. Ce que les utilisateurs nomades recherchent, c’est bien évidemment une plateforme stable et complète, mais c’est aussi et surtout un écosystème qui leur permettra de retrouver leur environnement de travail de n’importe quel appareil connecté. C’est d’ailleurs là l’essence même du “cloud”. Vous commencez à taper une lettre sur votre ordinateur, vous la reprenez ensuite dans les transports en commun sur votre mobile ou votre tablette et vous la terminez en arrivant au bureau depuis votre ordinateur professionnel.
Alors bien entendu, il faudra encore attendre un bon moment avant de retrouver Ubuntu sur notre smartphone. D’après Shuttleworth, cela n’arrivera pas avant 2014. Après, bien sûr, toute la question est de savoir s’il reste encore de place entre iOS, Google Android et Windows Phone 7 ou même Windows 8. Là, c’est sûr, chez Canonical, ils vont avoir pas mal de pain sur la planche.
je vois là un éniemme projet de “portage” de la part d’un axcteur du libre. unity et gnome-shell se bagarrent pour moins de la moitié du 1% de linux users alors que le projet KDE4 a justement été pensé pour ce genre de portage au moins 3 années avant “tout le monde”.
la communauté a interet de se serrer les coudes et de mettre les choix narcissiques de coté et se focaliser sur la concurrence!!
Sûr que c’est un pari osé, d’autant plus que la concurrence est bien implantée. Va falloir que Canonical joue la carte de l’originalité j’pense.
C’est pas vraiment récent comme projet, il y travaille depuis déjà un an, ça a était dit dans l’article avec unity mais il y a aussi utouch pour tout ce qui est gesture présent depuis maverick il me semble. https://wiki.ubuntu.com/Mul…
De plus avec unity ils ont travaillé sur un toolkit appelé NUX pour tout ce qui est fenêtre et qui est plus approprié pour les appareil portable que GTK.
Quand à pouvoir tester, canonical a un seul principe; les LTS doivent être stable ce qui veut dire qu’une version propre sortira en avril 2014, mais qu’il y aura sûrement des test avec les versions intermédiaires comme pour unity
Bonjour,
Quand je veux jouer de la guitare, je prends ma guitare. Quand je veux téléphoner, je prends mon téléphone. Je n’ai pas envie de téléphoner avec ma guitare bien qu’elle soit électrique. De même je ne désire pas que mon réfrigérateur affiche sur l’écran de ma TV qu’il faut aller acheter d’urgence de la moutarde chez Leclerc car il n’y en a plus. J’ai choisi LINUX parce que je voulais contrôler mon PC sans être obligé d’installer en permanence des I-conneries dessus. Aussi lorsque profitant d’un crash disque malvenu qui m’a obligé à réinstaller UBUNTU, j’ai voulu faire le saut vers la 11.10., et bien que comprenant la logique du nouvel interface, je me suis senti irrésistiblement poussé à revenir en 10.04. Ce que j’ai fait immédiatement et qui va me laisser le temps maintenant de chercher une autre distribution.
Cordialement.