Ubuntu : la convergence montrée en vidéo… mais pas disponible pour la 14.04

La convergence. Un mot bien étrange qui reflète pourtant une idée des plus simples : et si nous pouvions avoir les mêmes applications sur un ordinateur, une tablette, un smartphone, une télévision, ou n’importe quoi d’autre ? On aurait ainsi plus de facilités pour passer d’un terminal à l’autre, sans avoir besoin d’un quelconque temps d’adaptation. Cette idée, Canonical a décidé de la mettre en œuvre avec Ubuntu. L’une des distributions linuxiennes les plus populaires cherche en effet à s’étendre sur le marché du mobile et même de la télévision connectée.

On en parle depuis un bon moment déjà, mais il va falloir encore attendre quelques mois au moins avant de pouvoir tester nous-mêmes cette fameuse convergence. En attendant, on peut se consoler avec une courte vidéo qui en fait la démonstration et qui en vante les mérites.

La convergence d'Ubuntu montrée en vidéo

La convergence d’Ubuntu montrée en vidéo

Une seule application à développer, qui serait pourtant disponible sur tous les différents types de terminaux intégrant Ubuntu, avec un design qui s’adapte à l’écran et à l’interface, l’idée a de quoi faire rêver tout développeur souhaitant le plus d’utilisateurs possible.

Cependant, même si on peut voir sur la vidéo un peu plus bas que l’idée, en plus d’être possible, est déjà réalisée, ce ne sera pas pour tout de suite. Canonical souhaite en effet retarder l’apparition de ce type d’applications sur les ordinateurs et ces dernières ne seront donc pas disponibles pour la version 14.04. En cause, Unity 8 et Mir, le nouveau serveur graphique d’Ubuntu, que Canonical souhaite attendre avant de se lancer.

Avec un peu de chances, on pourra enfin voir la convergence dans la version 14.10…

Note de Fred : Et ce n’est que le début. Microsoft prépare à peu près la même chose avec Windows et Windows Phone. La convergence a donc de beaux jours devant elle.

Via

Mots-clés ubuntuvidéo