Ubuntu : de la reconnaissance faciale pour un nouveau type d’interface

Et si la reconnaissance faciale pouvait introduire un nouveau type d’interface ? C’est en tout cas la question que se pose Canonical puisque la compagnie a dévoilé la semaine dernière un nouveau projet. Oui, un projet permettant tout simplement à l’interface de la célèbre distribution Ubuntu de bouger et de changer en fonction de la place occupée par le visage de l’utilisateur. Autant dire que ça méritait bien une vidéo et vous allez justement pouvoir la découvrir dans la suite de l’article.

Bien sûr, cette démonstration n’est pas parfaite, mais elle nous laisse augurer ce qui pourrait faire toute la saveur des distributions Ubuntu à venir. A maintes reprises et comme le savent ceux qui me suivent régulièrement, j’ai déploré un certain manque d’originalité chez Canonical. L’interface et les fonctionnalités proposées par sa distribution ont certes évolué, mais il manquait un petit quelque chose pour faire vraiment la différence avec les univers Windows et Mac.

Là, on tient quelque chose d’intéressant, qui va nettement plus loin que la démonstration technologique que représente Compiz. On parle en effet d’une réelle assistance à l’utilisateur. Reposant sur un système de reconnaissance faciale, ce nouveau projet de la firme permet aux fenêtres de se déplacer en fonction de la place occupée par l’utilisateur. Si ce dernier bouge sa tête vers la droite, alors les fenêtres se déplacent vers la gauche pour lui permettre de regarder ce qui se passe de ce côté-là. Et inversement, cela va sans dire.

On peut donc imaginer plein de bonnes choses à l’avenir, comme la possibilité de piloter l’interface d’Ubuntu avec les yeux (idéal pour les personnes souffrant d’un handicap sévère). Il faudra bien entendu attendre que la technologie mûrisse, que les capteurs vidéo s’améliorent, mais je pense qu’il s’agit là d’une piste à creuser sérieusement pour Canonical.

Et il faut croire qu’ils ne sont pas les seuls à croire à la reconnaissance faciale puisque 9 to 5 Mac a récemment révélé que la Pomme elle-même avait racheté l’intégralité des parts d’une société norvégienne spécialisée dans ce domaine.

Note : Et désolé si l’information n’est pas très fraîche, vous n’imaginez même pas le nombre d’articles non terminés que j’ai dans mes brouillons…

[vimeo 14959854 nolink]

Via (Crédits Photo)

Mots-clés linuxubuntuvidéo