Ubuntu for Android n’est pas si mort que ça finalement

Ubuntu for Android, c’est le nom d’un projet dont on n’a pas entendu parler depuis un bon petit moment, mine de rien, et tout portait ainsi à croire que le projet était mort, ni plus ni moins. Enfin jusqu’à maintenant, car le nom Ubuntu for Android refait surface, pour le plus grand bonheur de ceux qui se voyaient déjà l’utiliser puisque, oui, il y a encore de l’espoir !

L’idée d’Ubuntu for Android est simple : côté smartphone lui-même, il ne s’agit que d’une application pour Android, et le terminal continue ainsi d’être comme on le connaissait déjà. Tout change lorsque l’utilisateur décide de poser son smartphone sur un dock spécifiquement conçu pour ça et qui a pour but de relier le smartphone au PC, ceci pour travailler depuis n’importe où en conservant toujours ses données avec soi par exemple.

Ubuntu for Android refait surface

Ubuntu for Android refait surface

Depuis de nombreux mois déjà, en ce qui concerne son côté mobile, Canonical s’est plutôt concentré sur Ubuntu Touch, son propre système d’exploitation mobile qui, en plus d’être indépendant d’Android, vise à le concurrencer d’une certaine manière.

Mais le nom d’Ubuntu for Android est revenu dans un récent rapport de bug sur Launchpad, suite à quoi Android Authority a contacté Canonical qui a apporté quelques nouvelles du projet.

C’est ainsi que l’on apprend que le développement de Ubuntu for Android est terminé. Pourquoi ne pas le sortir alors ? Tout simplement parce qu’il faudrait pour cela des partenaires. Partenaires qui manquent pour le moment à l’appel. Cependant, Canonical assure que les portes sont toujours ouvertes : dès qu’un partenaire se présente, le projet sort.