Ubuntu for Phones : un premier mobile pour octobre 2013

Annoncé au début de l’année, Ubuntu for Phones est sans aucun doute l’un des projets les plus ambitieux de Canonical. Et pour cause puisque ce dernier vise tout simplement à transposer l’univers d’Ubuntu sur nos smartphones, et ce au travers d’une plateforme mobile dédiée. Très excitant, pour sûr, et vous savez peut-être que le premier terminal à en profiter était à la base prévu pour l’année prochaine. Oui, et bien il semblerait que Canonical ait décidé de prendre un peu d’avance sur son planning puisque Mark Shuttleworth a annoncé l’arrivée du premier smartphone sous Ubuntu pour octobre 2013. Soit dans quelques mois.

Fantastique, bien sûr, mais tout n’est pas rose pour autant puisque Mark n’a absolument rien dit de plus. On ne sait donc pas comment s’appellera ce nouveau mobile, ni même s’il sera disponible sur tous les marchés. Pire, il n’a pas non plus évoqué les caractéristiques techniques de la bête et il faudra sans doute attendre encore de longues semaines avant d’en savoir plus sur le sujet.

Ubuntu for Phones : un premier mobile pour octobre 2013
Le premier smartphone à profiter de Ubuntu for Phones arrivera en octobre 2013.

Ceci étant, on peut tout-de-même rappeler que la grande force de Ubuntu for Phones, c’est que ce dernier sera capable de tourner sur pas mal de configurations différentes, il est donc fort possible que Canonical ne se contente pas d’un seul smartphone et que la société décline ainsi sa plateforme mobile sur plusieurs terminaux visant toutes les gammes. L’autre point positif, c’est que Mark Shuttleworth a tout-de-même indiqué que ce premier smartphone serait disponible sur la plupart des marchés, il est donc fort possible qu’on puisse en profiter chez nous aussi.

Enfin, on peut rappeler que Ubuntu for Phones sera prochainement proposé au téléchargement sur le site de Canonical. Tous ceux qui possèdent un Galaxy Nexus pourront donc l’installer sur leur terminal et commencer à le tester. On devrait donc très rapidement en apprendre un peu plus sur les fonctionnalités de la plateforme.

Merci à Yohann pour le tweet.

Via

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.