Ubuntu for Tablets : Ubuntu sur… ta tablette tactile !

Canonical a créé la surprise hier soir en mettant en place un étrange compteur sur son site, un compteur annonçant l’arrivée d’un produit en lien avec les tablettes tactiles. Beaucoup de gens ont évidemment pensé que la société sud-africaine allait lever le voile sur une nouvelle ardoise top révolutionnaire, mais cette dernière a finalement décidé de faire beaucoup mieux en lançant une version spéciale de sa célèbre distribution, une version entièrement pensée pour nos gentils terminaux nomades. Son nom ? Ubuntu for Tablets, forcément. Et il y a mieux puisque ce sont plusieurs images qui seront prochainement proposées, des images qui fonctionneront avec la Nexus 7 et la Nexus 10.

Sur la question de l’interface, c’est sans grande surprise que l’on découvre un environnement très proche des autres déclinaisons mobiles d’Ubuntu. Mêmes couleurs, ergonomie similaire, Ubuntu for Tablets s’inscrit totalement dans l’écosystème imaginé par Canonical et c’est plutôt une bonne chose, surtout pour les inconditionnels de la distribution. Et oui, il y en a quelques uns.

Ubuntu for Tablets : Ubuntu sur... ta tablette tactile !

Après nos smartphones, Ubuntu va finalement débarquer sur nos tablettes tactiles.

Au niveau des fonctionnalités, on a pas mal de choses, évidemment. A commencer par un mode multitâche complet qui vous permettra de basculer rapidement d’une application à une autre. Le truc intéressant, c’est que Canonical a été un peu plus loin en proposant un système similaire à celui que l’on retrouve sur la Note 10.1 et, plus récemment sur le Note 2 : il sera donc possible d’afficher côte à côte deux applications, deux fenêtres. L’autre truc sympathique, c’est la gestion de plusieurs comptes. Grâce à cette fonctionnalité toute bête, la tablette pourra être utilisée par toute la famille et on trouvera même un compte invité pour les visiteurs de passage.

Pour lancer rapidement ses applications préférées, on pourra également afficher un dock latérale, casé à gauche de l’écran. Dock qui sera masqué par défaut mais que l’on pourra faire apparaître d’un seul geste.

Et ainsi de suite, cette déclinaison spéciale d’Ubuntu intègre aussi mal mal d’autres fonctionnalités pour partager rapidement un contenu sur les réseaux sociaux que l’on fréquente ou même pour prendre le contrôle de son terminal à la voix. Et si l’on ajoute à cela l’intégration d’une boutique d’applications, on se dit que Ubuntu for Tablets a toutes les chances de séduire bien des utilisateurs.

Histoire de finir en beauté, on peut également indiquer que Ubuntu for Tablets a été pensé pour fonctionner sur des tablettes allant de 6 à 20 pouces. Quant aux images pour les Nexus, sachez qu’elles seront disponibles sur le site de Canonical d’ici quelques temps et on en reparlera bien évidemment lorsqu’elles seront arrivées.