Ubuntu Hardy Heron, le nouveau thème…

Annoncée pour avril 2008, la prochaine version d’Ubuntu risque de surprendre. Entre les différentes améliorations (on en dénombrerait un peu plus de 130), Hardy Heron proposerait un nouveau thème censé améliorer l’expérience utilisateur, comme ils disent. Et justement, en fouinant un peu sur la toile, je suis tombé sur une capture d’écran qui en dit long sur la question…

Pour être complètement franc, je déteste le marron. Ce n’est que mon point de vue mais je trouve cette couleur grossière, pénible et tout simplement laide. Alors bon, j’imagine qu’on risque de me jeter des pierres mais il fallait que ça sorte. Le thème d’Ubuntu, je ne l’ai jamais aimé pour cette raison précise.

En fouinant un peu sur Internet, je suis tombé sur ce screenshot qui présente le prochain thème de cette distribution particulièrement populaire. Enfin du moins, c’est ce qui se dit. Le point positif, c’est qu’il s’agit sans doute d’une version alpha et que cela risque de changer, mais on peut au moins en tirer les conclusions suivantes :

  • Ubuntu s’aligne sur la concurrence (Vista, Léopard) et donne donc dans la transparence et l’ombre portée. C’est plutôt sympa, même si j’aurais apprécié qu’ils cherchent un peu plus à se démarquer du lot.
  • Ubuntu aime beaucoup Léopard et c’est sans doute la raison pour laquelle les fenêtres ont un look assez similaire. Le métal brossé, c’est plutôt sympa mais là encore, on ne peut pas dire que cela soit très original.
  • Les iPods devraient être encore mieux intégrés à Ubuntu qu’ils ne le sont déjà. Tant mieux, on est bien d’accord. Mais quand même, la manière dont le nouvel explorateur est présenté, ça fait encore trop penser à Léopard.

Au final, Ubuntu reste sans doute l’une des meilleures distributions Linux, mais elle gagnerait sans doute à jouer la carte de l’originalité et à se démarquer un peu plus de la concurrence. Si c’est pour avoir un O.S qui ressemble à un Vista ou à un Léopard, autant ne pas se prendre la tête et passer directement de l’autre côté de la barrière.

Alors certes, ce billet est plutôt long et il ressemble sans doute un peu trop à un coup de gueule, mais c’est justement parce que j’apprécie Ubuntu, que je souhaite sincèrement que ce système s’impose, que je me devais de grogner un bon coup. Reste juste à espérer que ce thème soit un fake…

C’était l’effet “lundi matin” :)

Via Slyons

4 réflexions au sujet de “Ubuntu Hardy Heron, le nouveau thème…”

  1. L’autre coté de la barriere !!! ?.? si c de windobe que tu parle alors je ne pense pas que tu sois sincere quand tu te dit appréciant ubuntu …
    Entre le libre et la dobe ya pas photo comme on dit !

    Répondre
  2. Non, je parlais de Mac en fait… Maintenant voilà, j’aime bien aussi mon Vista, comme j’aime bien aussi Ubuntu. Chacun de ces O.S a ses forces, ses faiblesses, et convient à un type d’utilisation en particulier. Que Windows soit moins sécurisé, plus gourmand, plus instable, je te le concède complètement par contre.

    Répondre
  3. +1 pour le marron c’est franchement ce qui ma fait installer Kubuntu et pourtant adepte de KDE je n’ai pas accroché je n’aimais pas Gnome et maintenant c’est l’inverse comme quoi :D

    Bon je n’ai pas paramétrer KDE c’est peu être la cause mais au vu de Kubuntu 8.10 et de la francisation plus qu’aléatoire des bugs a outrance je me demande si cette dernière distribution est vraiment officiel ;) demander d’installer la langue FR déja installé par defaut car elle est incomplète et qu’il n’y a qu’un moyen la supprimer pour la réinstaller ……

    Please pas de marron pour le prochain Ubuntu ou alors des autres couleur … orange ;)

    Répondre
  4. Oui, Orange, ça le ferait bien… Ce serait déjà beaucoup plus joyeux. Sinon, je ne connais pas du tout Kubuntu (jamais eu envie de le tester) alors je ne peux pas te dire grand chose sur le sujet mais, concernant la traduction fr hasardeuse, il me semble que c’est la même chose sur la version gnomesque de la célèbre distribution.

    Enfin si mes souvenirs sont justes :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.