Ubuntu Mobile, une véritable alternative…

Entre les téléphones mobiles équipés d’un écran tactile et les ultra-portables de type EEE PC, il faut bien reconnaître que le Geek a de quoi faire. En même temps, qui ne voudrait pas pouvoir accéder au web de partout, hein ? Toujours est-il qu’Ubuntu Mobile s’annonce comme une alternative libre à tout ce qu’on connaît et que les premières spécifications laissent plutôt songeur…

De toutes les distributions Linux qui sont passées sur mes machines, Ubuntu reste sans conteste celle qui m’a le plus marqué. Oui, je suis un sentimental et je n’ai pas peur de l’avouer en public, même si je sais d’avance que je vais sérieusement me faire vanner sur cette dernière phrase par tout mon entourage (ils sont cruels). Donc voilà, Ubuntu j’adore et il me le rend bien même si en ce moment je lui fais quelques infidélités avec la Mandriva.

Toujours est-il qu’Ubuntu Mobile va sans doute faire beaucoup parler d’elle. D’ailleurs, vous ne le saviez pas, c’est un scoop en exclusivité sur la Fredzone mais Ubuntu est… une fille. Voilà, ça, c’est dit. Donc Ubuntu Mobile suportera les écrans tactiles, les webcams, le Wifi, la VoIP, le GPS et c’est déjà pas mal.

Finalement, j’ai l’impression que l’iPhone et l’Asus EEE PC ont donné une ouverture et ont permis aux entreprises de développer de nouveaux usages. Le libre est de plus en plus présent dans nos poches et ce sont ce genre d’initiatives qui porteront Linux à l’attention du grand-public. Vous l’aurez compris, Ubuntu Mobile a un fort potentiel et je ne pense pas que les linuxiens me contrediront sur ce point. Enfin en même temps, avec ces gens bizarres, on ne peut jamais savoir :)

Ah oui et avant que j’oublie, pour profiter au maximum d’Ubuntu Mobile, il vous faudra de 2 à 8Go de stockage en mémoire flash, 512Mo de mémoire vive (enfin 256Mo au minimum mais bon…) et l’OpenGL. Enfin pour ces pré-requis, on notera quand même que rien n’est encore gravé dans la roche. En tout cas, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez toujours aller jeter un oeil du côté de chez Korben ou même sur le site officiel.