Ubuntu : réseaux sociaux, musique et version hébergée
Décidément ça bouge pas mal chez Canonical en ce moment. Après avoir annoncé de nouveaux thèmes et une nouvelle identité visuelle, voilà que de nouvelles fonctionnalités débarquent (ou débarqueront bientôt) sur Ubuntu. Au programme, donc, le support complet des réseaux sociaux du moment, une boutique de musique et même une version hébergée. De quoi contenter aussi bien le particulier que le professionnel, et c’est un peu pour ça qu’on en parle.
Ubuntu : Me Menu, pour gérer tous ses réseaux communautaires
La prochaine version de la célèbre distribution, Lucid Lynx, introduira une toute nouvelle application : le Me Menu. Destiné à tous ceux qui passent beaucoup trop de temps sur les réseaux sociaux du moment, cet outil leur permettra de gérer tous leurs différents comptes au sein d’une seule et même interface. Point positif, il sera également possible d’envoyer un même message sur tous ses réseaux et donc gagner pas mal de temps.
Sur le plan technique, Me Menu est basé sur la techologie de Gwibber, que les ubunteros connaissent peut-être déjà. La présentation de l’outil devrait donc être assez similaire et son interface sera sans doute composée de plusieurs colonnes afin de bien dissocier ses réseaux sociaux.
Ubuntu : bientôt une boutique de musique en ligne
Là encore, c’est une nouvelle de taille puisque Canonical lancera bientôt un concurrent à iTunes. Baptisée Ubuntu One Music Store, la plateforme de musique en ligne sera proposée en partenariat avec 7Digital et tous les morceaux seront proposés sans DRM (cela tombe sous le sens) et en 256 Kbps minimum. Précisons, en outre, qu’elle sera directement intégrée à la Lucid Lynx.
En outre, la boutique en ligne sera également embarquée par RhythmBox et elle pourra aussi être intégrée à d’autres lecteurs sous la forme de plugins dédiés. S’ajoutera à l’offre un espace de stockage en ligne de 2Go afin de pouvoir récupérer sa musique depuis n’importe quel ordinateur.
Ubuntu : bientôt une version hébergée ?
Cette fois, il ne s’agit que d’un projet mais il faut avouer qu’il est plutôt ambitieux… En effet, il semblerait que les gars de chez Canonical soient en train de plancher sur une version hébergée de leur distribution préférée. L’objectif est simple : permettre à n’importe quel utilisateur de retrouver son environnement personnel et ce quelle que soit la machine utilisée du moment qu’elle est connectée au web.
Une idée intéressante, mais qui permettrait également à Canonical de mettre un peu de beurre dans les épinards puisque cette solution serait… payante. Cela dit, associée à Ubuntu One, la célèbre distribution pourrait franchir un pas de plus vers la dématérialisation.
Ubuntu : évolution ou trahison ?
Bon, les linuxiens de pure souche risquent de me lancer des fourchettes dans les yeux mais le fait est que ces diverses annonces me laissent un goût amer dans la bouche. Certes, mes diverses tentatives pour basculer entièrement du côté obscur de la force ont toujours été vaines, mes ordinateurs tournent sous Windows ou Mac OS, mais le fait est que j’ai toujours admiré la philosophie du libre. Non non, c’est vrai, hein…
Et là, parmi cette liste non exhaustive d’annonces concernant Ubuntu, on en trouve au moins deux qui auront un coût pour l’utilisateur. Oui et de mon point de vue, Linux et le fric ne font pas vraiment bon ménage.
Prenons par exemple la boutique Ubuntu One Music Store… Proposer aux ubunteros d’acheter de la musique, c’est bien, mais je pense qu’il aurait été plus judicieux de mettre l’accent sur la musique libre et envisager des partenariats avec des services comme Jamendo. Au pire, pour tous les labels traditionnels, Canonical aurait pu envisager un partenariat avec Spotify ou quelque chose dans ce goût là.
iTunes, c’est finalement une des raisons qui ont poussé les adeptes du libre dans les bras de Linux.
Et pour la version hébergée, c’est un peu la même chose. Je comprends parfaitement qu’une solution comme celle-ci soit payante dans la mesure où elle représentera un coût non négligeable pour Canonical mais la société pourrait également proposer une version gratuite de son outil, réservée aux réseaux locaux. Un truc qui tournerait un peu comme Citrix (pour ceux qui connaissent), mais en mieux et en libre.
Vouloir se mettre au goût du jour, c’est une bonne chose. Mais oublier, ou renier ses racines, c’est typiquement le genre d’erreur qui pourrait donner envie aux ubunteros d’aller voir de l’autre côté de la route si l’herbe n’est pas plus verte.
Bonjour,
Je tiens à rectifier quelques petites choses.
En effet, la prochaine version d’Ubuntu va proposer le service Ubuntu One Music Store. Ce service est en réalité un greffons pour rythmbox, qui permettra d’acheter de la musique commerciale sur les plateforme légale de téléchargement. Il faut savoir que Rythmbox possède déjà depuis un certain temps, un greffon pour Jamendo et un autre pour Magnatunes, deux plateforme légale de musiques libres. (si tu en doute tu peux te référer à ce podcast, la question lui ayant été posée : http://www.oxyradio.net/pod…
D’autre part, Libre ne veut pas dire gratuit. Ainsi si le service “version hébergée” est publié sous licence libre, il peut toutefois être payant. (En effet les serveurs sur lesquels seront synchronisés ces version hébergés peuvent coûter cher à l’entretien.
Et pour passer tu côté lumineux de la force, jeune padawan, je te conseil, si tu peux, de venir un jour à une Ubuntu-Party où un gentils Bisounours t’aidera à installer Ubuntu sur ta machine (y’a pas de raison que ça ne tourne pas ^^)
Librement,
Winael
ok pour la plupart des choses, je suis assez sceptique sur la version hébergée mais pourquoi pas ? après tout, il s’agit d’une innovation et personne ne sera obligé de l’utiliser. Faut bien que canonical casse sa croûte, l’entreprise a tout de même révolutionner le duo linux&grand public.
Le lien entre iTunes et Linux est clairement négligeable, quand on aime pas un logiciel, on cherche une alternative, on ne change pas tout le système. Ça a du arriver quand même, hein, mais à 1 ou 2 personnes dans le monde.
L’Ubuntu Music Store est un ajout plus que majeur pour tous les amateurs de musique. Pour la musique libre, on avait déjà un plugin Jamendo, ce qui était une bonne chose.
Peut-être que le Libre l’emportera dans le milieu musical, peut-être que les meilleurs artistes seront libres dans 2000 ans, mais en attendant ce n’est pas le cas et je ne vois pas pourquoi on me forcerait à écouter du libre plutôt que de m’offrir le choix (libre ou commercial comme ça sera le cas avec Lucid).
D’ailleurs, merde, il s’agit de Culture, la musique n’est pas un produit, j’écoute ce que j’aime, libre ou pas, ce qui n’est pas le cas d’un programme informatique qui est un outil.
L’idée du partenariat avec Spotify n’est pas bête du tout, mais pourquoi y a-t’il un gène avec 7digital et pas avec Spotify ?
Pourquoi ? Mais pourquoi dès que l’on parle de Linux tout ce qui y est lié doit être libre ? Pourquoi dès qu’il y a le duo Linux/Argent il y a un malaise ?
Je ne crois pas que l’Ubuntu Music Store soit un iTunes-killer, d’ailleurs personne n’en entend parler exceptés ceux qui suivent l’actu linux/libre.
Le jour où Ubuntu fera un partenariat avec Activision/Ubisoft/EA pour des jeux sans drm et en version linux, il y aura ENCORE des malaises, alors que c’est ce que l’on attend tous.
Les pro-libre sont aussi dangereux que les pro-proprio.
Je suis anti-pro.
@gwado: est-ce que si tu es anti-pro, tu es forcément pro-anti? me demande si c’est pas dangereusement récursif ce truc… :-p
@burningHat: ouais, vu comme ça… :p
J’ai longtemps hésité sur la formule.
Ce que je voulais dire c’est que je préfère avoir le choix plutôt que l’on m’impose un modèle parce qu’il paraît être le meilleur.
Bon, gwado a presque dit tout ce que j’avais envie de dire donc +1
Pour Jamendo… je voulais juste préciser que le plugin est déjà inclus par défaut dans le lecteur de musique depuis au moins cinq versions, ce qui ressemble bien à «mettre l’accent sur la musique libre» je crois (:
Et pour finir, Ubuntu n’a jamais attiré les libristes, vu qu’elle proposait en option des drivers propriétaires et à cause de certaines raisons assez absurdes… (“Faut pas utiliser Firefox car le logo et le nom sont copyrightés, donc on va recompiler Firefox avec un aut’ nom et on va faire un aut’ logo et on s’ra content o/”, voir Debian)
@gwado:” Les pro-libre sont aussi dangereux que les pro-proprio.
Je suis anti-pro.”
@gwado: tu veux avoir le choix..
Sans vouloir te vexer cette phrase est stupide et n’a aucun sens. Finir sur ça a été une grosse erreur, quand on hésite trop mieux vaut éviter de dire de la merde ça évite les malentendu puisque tu désir à avoir une chose louable (et qui montre que t’es pas un con) le choix.
Et jamais on ne t’impose un truc, si on accepte quelque chose même sous la contrainte il y a un choix de fait. Donc oui on le choix.
Enfin je ne dis pas que tu es con :) que ta phrase l’est oui par contre.
//
Bah l’orientation d’ubuntu ne me plait pas trop, à vouloir prendre à gauche et à droite on fais le bordel et c’est pas une excellente chose.
Ubuntu veux devenir un OS plus puissant, ok pas de problème mais de là à suivre les règles des autres c’est assez con, et si il faisait la différénce en proposant des vrais services innovant. Gwado cite quelques exemples avec les jeux… Ubuntu veux faire un peu comme Apple un peu comme Windows et se pisse un peu dessus.
Les gens aiment la différence, Apple l’a compris et a créer l’Iphonetitude, Ubuntu s’aligne dommage.
“Libre ne veut pas dire gratuit”
J’ai souvent entendu ça!
Après, il n’y a pas que Ubuntu (“Ubuntu is not linux”) et même il n’y a pas que Linux!
Alors les orientations d’Ubuntu plairont ou pas… les geeks sauront changer d’OS!
Tiens, j’vais revenir à Windows… parait qu’ils ont fait des efforts!
…
…
J’déconne! ;-)
@gwado: oh j’avais bien compris l’intention mais je ne pouvais pas résister au petit plaisir de venir rebondir sur ce petit truc qui me fit sourire ;-)
Bonjour,
Pour le coup du music store, comme l’ont dit certains ce n’est qu’un greffons de plus. Ceux pour Jamendo et Magnatune sont déjà présent depuis longtemps. La volonté de Mark Shuttleworth est de rendre facilement accessible l’achat de musique sur les plateformes légales, et donner un choix à l’utilisateur de la musique qu’il veut acquérir, de ne pas le focaliser que sur du libre.
Le modèle économique du Logiciel Libre et de l’Open Source est souvent celui du Service. Il n’est donc pas choquant de voir un service payant de version hébergée (ce qui se rapproche d’après ce que j’ai compris beaucoup du concept de Gaël DUVAL, Ultéo). La maintenance et la place sur les serveurs ont un coût et donc l’idée de payer un abonnement à l’entreprise commerciale Canonical pour ce type de service (plutôt orienté entreprise d’ailleurs) ne me paraît pas particulièrement être à l’encontre de la philosophie du Libre.
Par contre ce qu’il serait intéressant de savoir c’est est ce service utilisera une licence libre ou sera-t-il propriétaire de Canonical. Là nous pourront juger en qualité de libertaire.
Pour rappel : Free Software, Free as free speach not as free labour (oui on ne peut plus dire not as free beer car des petits malins ont créé une bière… Libre)
En hébergé ya la solution eyeos qui est pas mal, et gratuite!
Sinon ubuntu desktop existe déjà aussi, suffit de se prendre un dédié.
Les autres options, perso je vois pas l’intérêt. Vouloir être partout n’est pas la meilleure strategie selon moi…