Ulrich Koerner rejoint le conseil d’administration de UBS

Nouveau rebondissement dans le dossier de sauvetage du Crédit Suisse par les autorités gouvernementales. La banque UBS a annoncé ce mardi que l’ancien PDG de la banque rejoindra le nouveau conseil d’administration après la fusion. Il pourra donc participer à l’édification du nouveau projet et à l’évolution de la nouvelle entité en cours de gestation.

La banque suisse UBS
Crédits Photos : 123RF

Un réaménagement structurel de l’équipe dirigeante

Ulrich Koerner est un homme d’affaires qui a repris Crédit Suisse en pleine difficulté économique en juillet dernier. Très tôt, il a entrepris une refonte stratégique massive qui vise à inverser les échecs chroniques de la banque en matière de pertes et de gestion de risque. Dans un communiqué rendu public, UBS annonce avec beaucoup d’enthousiasme qu’il ne sera pas mis à l’écart après la fusion. L’ancien PDG de Crédit suisse rejoindra la nouvelle entité en tant que membre du conseil d’administration et apportera à ce titre son savoir-faire et son expérience.

Le géant bancaire déclare à ce sujet : « Avec sa connaissance des deux organisations, il sera chargé d’assurer la continuité opérationnelle et l’orientation du Crédit Suisse, tout en soutenant le processus d’intégration. » Avec ce nouveau réaménagement, Todd Tuckner, un vétéran de UBS deviendra le nouveau directeur financier du groupe. Il succède à Sarah Youngwood qui a décidé de se retirer des affaires après la clôture de la transaction entre les deux parties.

Selon les informations dévoilées par UBS, la clôture juridique de l’acquisition est attendue dans les prochaines semaines. La fusion des deux structures permettra de mettre sur pied une entité qui fonctionnera comme un « groupe bancaire consolidé ». Crédit Suisse opèrera ses activités de manière indépendante alors que UBS intègrera l’activité dans une « approche par étape ».

Une opportunité inédite pour l’ensemble du secteur bancaire

La nouvelle entité opérera, une fois terminée, avec cinq divisions commerciales, sept fonctions et quatre régions en plus de Crédit Suisse. Chacune de ces organisations sera représentée par un membre du conseil d’administration sous le leadership du PDG d’UBS, Sergio Ermotti. Ce dernier n’a pas manqué de souligner que cette opération de fusion permettra aussi bien à sa société qu’à Crédit Suisse d’énormes avantages. Pour lui, le secteur bancaire en général se trouve à un moment charnière de son histoire et les perspectives pour l’avenir sont encourageantes.

Dans un communiqué, Sergio Ermotti affirme : « Ensemble, nous allons solidifier et représenter le modèle suisse de la finance dans le monde, un modèle qui est léger en capital, moins dépendant de la prise de risque et ancré par la stabilité et un service de haute qualité. Ajouter le Crédit Suisse au modèle hautement relutif en capital d’UBS, aux sources diversifiées, à la gestion disciplinée des risques et au bilan pour toutes les saisons profitera à nos clients, employés, investisseurs, aux économies que nous servons et au système financier au sens large. »

Source : CNBC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.