Ultenic D6S : Test, avis et présentation de l’aspirateur robot

On l’attendait ! Il est enfin là. Après le D5S Pro, Ultenic vient de lancer le D6S, la prochaine génération de cette gamme. Sur le plan esthétique, l’appareil a quelque peu évolué, mais qu’est-il réellement des fonctionnalités ?

Photo de l'aspirateur robot Ultenic D6S
Photo de l’aspirateur robot Ultenic D6S

Pour une nouvelle génération, c’est certainement ce à quoi on s’attend. Et si on faisait le point dans cette présentation ? Voici notre avis sur la nouvelle génération d’aspirateur robot laveur.d

Robot Ultenic D6S : Conception et Design

L’appareil arbore un design entièrement noir, qui alterne entre finition mate et satinée. Dans cette nouvelle version, le fabricant a fait disparaître le cercle gris métallique qu’il y avait sur le D5S. Celui-ci laisse place à une surface totalement épurée, qui se résume à des commandes tactiles d’allumage et au logo entouré d’un cercle rouge.

Il faut savoir que l’aspirateur intègre plusieurs capteurs connectés qui l’aident à se déplacer de manière autonome à l’intérieur du logement. Ils aident aussi à éviter les chutes et les obstacles pendant les cycles de nettoyage. La sobriété, on la retrouve aussi dans les dimensions de l’Ultenic D6S.

En effet, le robot aspirateur a un diamètre de 32,5 cm, soit 1 cm de moins que le D5S. Par contre, le fabricant a maintenu la même hauteur pour les deux générations ; il mesure 7,37 cm de haut. Ses dimensions offrent un bon compromis entre l’efficacité et la discrétion de l’appareil. Peu encombrant, il passe très facilement sous les meubles, même les plus bas.

La structure de l’Ultenic D6S alterne entre le silicone, le plastique ABS, avec une finition en verre trempé anti-rayures, les mêmes matériaux que le D5S. Cet assemblage en fait un appareil plutôt robuste, même s’il pèse plus lourd, soit 3,8 kg contre 2,5 kg pour le D5S. Pour le nettoyage, le D6S a été équipé d’une serpillère, d’un réservoir d’eau 2 en 1, d’un bac à poussière et d’une brosse latérale. Pour l’entretien, il est livré avec un pinceau et deux filtres HEPA.

Robot Ultenic D6S : Un aspirateur 3 en 1

À l’instar du D5S, l’Ultenic D6S est un robot multifonctionnel, conçu pour le nettoyage sec et humide. Il assure à la fois les fonctions de balayeur, d’aspirateur et de laveur. Toutes les fonctions peuvent être utilisées conjointement ou séparément.

La fonction de robot balayeur

Le robot Ultenic D6S a été équipé de deux brosses latérales qui assurent la fonction de balayeur. Leur rôle est de ramener vers l’appareil toutes les saletés sur chaque passage de l’appareil pour qu’elles soient aspirées.

La fonction de robot aspirateur

L’Ultenic D6S dispose aussi d’une buse d’aspiration reliée à un réservoir 2 en 1 de 490 ml. Grâce à une puissance d’aspiration de 3000Pa, le robot est capable d’aspirer tous types de saletés, que ce soit de la poussière, des miettes de nourriture, des poils d’animaux, de la terre et même des débris de la taille de grains de café. Il est suffisamment puissant pour aspirer même les saletés incrustées dans les tapis ou dans les fissures de carrelage ou de parquet.

La fonction de robot laveur

Alors que le D5S intègre une serpillère en forme « S » pour assurer sa fonction de nettoyeur, le D6S, lui, embarque la technologie avancée de vibration SonicTrue. Elle génère jusqu’à 3 000 vibrations par minute, une fréquence qui permet à l’appareil de réaliser un nettoyage complet et en profondeur.

Cette technologie positionne le D6S au-dessus de D5S en termes de puissance, même si la puissance d’aspiration maximale est identique (3000 Pa). D’ailleurs, cette génération embarque un moteur d’une puissance de 35 Watts. Celle-ci positionne l’appareil parmi les aspirateurs les plus propres énergétiquement.

En termes de performance de nettoyage de tapis, de nettoyage de sol et d’émission de poussière, le D6S est un aspirateur robot de classe A. En dépit de sa puissance motrice et sa puissance d’aspiration, l’Ultenic D6S se montre plutôt silencieux comme aspirateur. En puissance maximale, il ne dépasse pas 50 dB.

Robot Ultenic D6S : Batterie et Autonomie

Le robot aspirateur Ultenic D6S embarque une batterie lithium-ion qui lui donne une autonomie de 120 minutes. Cela représente 30 minutes de moins sur l’autonomie de la D5S qui tient jusqu’à 150 minutes.

Photo de l'aspirateur robot Ultenic D6S
Photo de l’aspirateur robot Ultenic D6S

Robot Ultenic D6S : les fonctionnalités

L’un des points forts de l’Ultenic D6S, ce sont ses fonctionnalités. Il en embarque plusieurs : l’amplification automatique, la zone interdite, le contrôle à distance et la programmation.

L’amplification automatique

La fonction d’amplification automatique permet à l’aspirateur robot d’ajuster sa puissance d’aspiration en fonction de la surface nettoyée. Pour le nettoyage de tapis, la puissance d’aspiration augmente pour aspirer un maximum de poussière incrustée.

La zone interdite

Egalement appelée « no-go zone » ou « no-go line » par certains fabricants, la fonctionnalité de zone interdite délimite une zone géographique à l’intérieur de votre logement à laquelle le robot n’a pas le droit d’accéder.

La commande à distance et commande vocale

Totalement dépourvu de commandes manuelles, l’Ultenic G6S est livré avec une télécommande qui permet de diriger l’appareil à distance. A cela s’ajoute une application mobile compatible à Android et iOS depuis laquelle il est possible de programmer les cycles de nettoyage, avec les zones à nettoyer, les modes et les horaires de nettoyage.

A chaque programmation, l’appareil se met en marche tout seul et retourne à sa station une fois le nettoyage terminé. L’Ultenic D6S est aussi compatible à la fonction de commande vocale. En clair, cette fonction permet de commander l’appareil à distance. L’appareil est compatible avec Google Assistant pour les Android et Alexa pour les appareils iOS.

1 réflexion au sujet de « Ultenic D6S : Test, avis et présentation de l’aspirateur robot »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.