ULTENIC T10 : Test, avis et présentation de l’aspirateur robot

Après avoir sorti ses trois premiers modèles d’entrée de gamme, le Ultenic D5, D5s et D5s Pro, la marque revient avec son joujou haut de gamme avec station d’aspiration, défiant les plus grandes marques du secteur. 

Photo de l'aspirateur robot ULTENIC T10
Photo de l’aspirateur robot ULTENIC T10

Que nous apporte donc ce dernier bijou de la marque ULTENIC ? On vous dit tout dans ce nouveau test !

Fiche technique de l’aspirateur robot ULTENIC T10

Dimensions de l’appareil 35,3 centimètres de diamètres sur 9,8 centimètres de hauteur
Poids 7,50 kg (appareil et base)
Autonomie de la batterie 200 minutes
Batterie 5200mAh soit 4,5 heures max
Capacité réservoir à poussières 280ml
Capacité réservoir à eau 300ml

Contenu de la livraison et déballage du Ultenic T10

Dans un grand carton sobre, sans autre information que le croquis de l’aspirateur et le nom de la marque, vous pourrez trouver un autre carton aux mêmes dimensions et aux couleurs plus châtoyantes de la marque (blanc et orange vif).

À l’intérieur du carton, entourés d’emballage de protection et de mousse, se trouvent :

  • l’aspirateur robot T10
  • la station de rechargement et d’auto-vidage avec son câble d’alimentation
  • la télécommande
  • le socle de lavage du sol
  • le guide d’utilisation
  • et plusieurs autres accessoires pour l’entretien de l’appareil et le remplacement de certaines pièces (filtre, sacs aspirateurs pour la station, pale de balayage, serpillière)

Une fois la station branchée et les deux caoutchoucs de protection enlevés, l’appareil est prêt à être utilisé !

Design et modèle du Ultenic T10 : peu discret mais moderne

Je n’ai pas eu la chance d’avoir beaucoup d’aspirateur robot mais je trouve de loin que le design de l’Ultenic T10 est le plus joli à voir. De couleur blanche intégrale (station comme appareil), avec quelques touches de gris argenté et de noir pour certaines parties, l’appareil a une couleur qui, contrairement au noir qui est peut-être plus discret, se salit moins.

La station de chargement est blanche et sobre, dans les mêmes tons et arbore seulement le logo d’Ultenic sur sa face avant. Le sac aspirateur est accessible via la trappe du dessus. L’appareil quant à lui fait 35.30 centimètres de diamètres pour une hauteur de 9.80 centimètres.

Blanc également, avec quelques touches d’argenté sur son disque, son panneau de contrôle et sa décoration centrale : un petit palet gris prohiminent. Rien sur les côtés à part ses deux plaques de contact pour la recharge avec la tour.

Vous trouverez dans son dos le bac poussières ET eau avec une encoche pour ajouter la serpillière, une pale souple à trois branches pour le balayage, un balai et une aspiration centrale, prenant plus de la moitié du diamètre, ainsi que les roues dont celle de direction à l’avant de l’appareil.

Fonctionnement de l’appareil : une puissance technologique assurée

Concernant l’efficacité, le moteur assure une force d’aspiration élevée de 3.000 Pa (pascal, unité de pression). La puissance d’aspiration peut être réglée sur 4 niveaux, cependant, le premier mode (mode ECO) a un le bruit de fonctionnement de 60 dB qui fait quand même beaucoup de bruits.

Il est donc performant mais il possède un gros problème de discrétion comparé à certains autres robots aspirateurs. Néanmoins le nettoyage est satisfaisant. Le combiné avec la serpillière permet de ne pas changer de socle durant le nettoyage pour qu’il fasse l’intégralité du sol (aspiration + serpillère).

Le débit d’eau est régulier mais cela reste du nettoyage de surface. Pour les plus gros besoins, il faudra quand même sortir la frange espagnole. L’aspirateur se vide automatiquement dans la cuve centrale (là où il se recharge) dès qu’il a fini son tour. Les sacs poubelles fournis ont une bonne contenance et je n’ai pas eu à le changer durant toute ma période de test (soit une quinzaine de jours où il a été utilisé quotidiennement).

Encore ici, cela fait un assez gros bruit pendant quelques secondes seulement mais au moins nous n’avons pas à nous préoccuper de vider le bac à poussières. La batterie de 5.200 mAh permet une autonomie de 4,5 heures maximum, ce qui est supérieur à la moyenne.

L’Ultenic T10 dispose aussi d’une navigation laser avancée (360 degrés), scanne automatiquement l’ensemble de l’habitation et établit une carte numérique des locaux. Il est possible d’enregistrer jusqu’à 2 étages et la représentation est vraiment fidèle. Le robot détecte bien les obstacles et murs et les évite soigneusement sans se cogner au moins une première fois pour comprendre qu’il y a quelque chose.

Les trois roues différentes, 2 latérales pour avancer et la troisième pour diriger, sont robustes et permettent à l’appareil de passer sur des obstacles de plus de  2 centimètres. J’ai plusieurs pas de porte assez hauts et un tapis à franges : aucun problème avec cet appareil pour aller partout, super agréable.

Prise en main et utilisation de l’application, rapides et intuitives

La première installation est rapide : une fois la station d’aspiration installée (ne pas oublier le sac), la brancher sur une prise électrique et retirer les sécurités de transport sur l’Ultenic T10. Retirer ensuite le film du boîtier, appuyer sur le bouton gauche et placer l’aspirateur sur la station.

Le premier nettoyage peut être lancé directement après la connexion à l’application et la réussite de la connexion à un réseau Wi-Fi de 2,4 GHz, ce qui est peut-être la partie la plus laborieuse. L’application Ultenic se comprend rapidement et toutes ses options vous permettent de programmer et de personnaliser le nettoyage de votre logement facilement.

Vous pourrez voir votre robot avancé en live sur votre écran, connaître le temps passé, le nombre de mètres carrés aspirés et suivre son tracé sur le plan. Vous pouvez directement régler le débit d’eau ou d’aspiration en cours de programme, délimiter l’espace et programmer des passages réguliers en amont.

Vous pourrez trouver l’Ultenic T10 entre 329,99 et 379,99€ selon les revendeurs, un des plus chers de la marque. Néanmoins, l’appareil a quelques atouts qui méritent réflexion au moment de l’achat : confort d’installation, de programmation, d’utilisation, design moderne et aspiration efficace.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.