
Ultenic U10 Pro : Test, avis et présentation de l’aspirateur balai
Après l’Ultenic U10 qui avait connu beaucoup de succès, voici l’Ultenic U10 Pro. Une nouvelle version que le fabricant promet plus performante et encore plus pratique : un moteur plus puissant, une puissance d’aspiration en hausse, un conteneur à poussière plus grand ou encore un système de filtration renforcé.

En gros, la nouvelle génération se veut plus professionnelle que jamais. Et si on passait tout ça au crible ? Voici notre avis sur L’Ultenic U10 Pro.
Ultenic U10 Pro : un aspirateur léger, ergonomique et bien accessoirisé
Pour un aspirateur-balai, l’Ultenic U10 Pro s’étend sur 25 cm de long, tandis que sa hauteur est de 113 cm et sa largeur est estimée à 22,5 cm. Grâce à sa forme et à son faible poids (3,8 kg), il est plutôt facile à manier et peut être utilisé aussi bien pour le nettoyage au sol que pour le nettoyage en hauteur.
L’aspirateur a été équipé d’un collecteur à poussière d’une impressionnante de 800 ml, soit 300 ml de plus que l’Ultenic U10. Cette grande capacité a pour avantage de limiter la fréquence des vidanges. Mieux, le fait d’avoir assorti le collecteur d’un système de vidange à pression permet d’éviter tout contact avec la poussière.
Pour améliorer l’ergonomie de l’appareil, le fabricant l’a équipé de 5 couches d’une double filtration HEPA (filtres Hepa 10 et Hepa 11) capables de filtrer les particules de poussières, même les plus fines (jusqu’à 0,3 micron), et cela, jusqu’à 99,99 %.Mieux, l’appareil est livré avec une panoplie d’accessoires, dont une tête de moteur, un tube d’extension, un adaptateur, un support mural pour l’accrocher après chaque nettoyage ainsi qu’un manuel d’utilisation qui vient s’ajouter à ses nombreuses brosses à savoir :
- une brosse ronde ;
- une brosse suceuse ;
- une brosse rotative ;
- une brosse de nettoyage ;
- une mini brosse motorisée.

Ultenic U10 Pro : puissance et autonomie
Que valent la légèreté, l’ergonomie et les accessoires si un aspirateur-balai sans fil n’est pas puissant et autonome ? En effet, l’esthétique et la praticité ne suffisent pas à faire d’un tel appareil un must-have et il semblerait qu’en termes de puissance, l’Ultenic U10 Pro ait beaucoup à prouver.
Puissance
Avec cette version « pro », le fabricant a revu ses ambitions à la hausse. Derrière ce petit aspirateur de moins de 4 kg se cache, semble-t-il, une véritable bête du nettoyage domestique. C’est désormais à un appareil de 400 watts qu’on a affaire au lieu des 250 Watts de la précédente génération. En termes de puissance d’aspiration, on est passé de 25 000 Pa pour l’Ultenic U10 à 30 000 Pa pour l’Ultenic U10 Pro, soit un impressionnant bond de 5 000 Pa.
Cette puissance peut être utilisée via les deux modes qui permettent d’adapter l’utilisation de l’appareil aux besoins de nettoyage. Cet aspirateur peut s’utiliser pour le nettoyage de sols durs (carrelage, parquet…) comme pour le nettoyage de tapis et de moquette. D’ailleurs, il est compatible au nettoyage multiscène permettant de nettoyer à la fois le sol dur et la moquette sans perte d’efficacité.
Son efficacité, l’Ultenic U10 Pro la doit non seulement à sa puissance, mais aussi à la technologie qu’il embarque. En effet, il a été construit pour fonctionner avec la technologie à séparation cyclonique. Elle rend l’aspirateur capable de capturer les débris et la poussière présents dans l’air, et cela, sans aucune perte d’aspiration.
Autonomie
En tant qu’aspirateur-balai sans fil, l’Ultenic U10 Pro fonctionne principalement sur batterie. Il s’agit d’une batterie lithium-ion remplaçable amovible, dont l’autonomie varie en fonction de l’utilisation qui est faite de l’appareil.
Quand l’aspirateur est utilisé en mode ECO avec la brosse motorisée ou en tant qu’aspirateur à main, son autonomie est de 35 minutes. Par contre, lorsqu’il est utilisé en mode MAX avec la brosse motorisée, son autonomie passe à 15 minutes. Quant au temps de charge de la batterie, il est de 2 heures.

Ultenic U10 Pro : des fonctionnalités dignes d’un aspirateur professionnel
L’Ultenic U10 Pro profite d’un fonctionnement moderne, avec d’une part ses accessoires et d’autre part, ses brosses.
Les brosses de l’Ultenic U10 Pro
L’Ultenic U10 Pro peut être utilisé à la fois comme un aspirateur-balai pour le nettoyage de sol que comme un aspirateur à main pour le nettoyage de surfaces telles qu’un siège auto, un coffre de voiture, un canapé ou une table. À cet effet, il a été équipé de plusieurs types de brosses à l’usage bien précis.
1. La mini brosse motorisée
Prévue pour être la principale, cette brosse est adaptée au nettoyage de manière générale. Elle est équipée d’une tête rotative à 180° grâce à laquelle elle peut nettoyer facilement et efficacement le dessus des meubles. Mieux, elle est aussi dotée d’un éclairage LED propice pour voir dans les endroits peu éclairés. Grâce aux capteurs infrarouges qu’elle embarque, l’appareil peut passer automatiquement d’un mode de nettoyage à l’autre en fonction des besoins de nettoyage.
2. La brosse suceuse
Équipée d’une rangée de poils, la brosse suceuse se distingue par sa forme plate. Elle est conçue pour s’incruster facilement dans les recoins inaccessibles aux brosses classiques, sur les rebords des meubles ou des fenêtres, le long des murs ou encore dans les angles.
3. La brosse rotative
Cette brosse jouit d’une conception qui permet à l’appareil d’aspirer efficacement toute la saleté incrustée dans les poils d’une moquette ou d’un tapis.
4. La brosse de nettoyage
Elle est principalement adaptée au nettoyage des meubles fragiles, faciles à rayer ou des canapés. Elle arbore une forme de racloir équipé d’une bande électrostatique capable de saisir les fibres, les cheveux et les poils.
Les modes de nettoyage de l’Ultenic U10 Pro
L’aspirateur Ultenic U10 Pro embarque deux modes de nettoyage à savoir :
- le mode « ECO » adapté au nettoyage des différents types de sols ;
- le mode « MAX » adapté au nettoyage des tapis et des moquettes.
Vous pouvez passer de l’un à l’autre depuis son écran de contrôle, un modèle LCD tactile.
Le bouton marche/arrêt
Pour utiliser l’Ultenic U10 Pro, il n’est pas nécessaire de maintenir le bouton d’allumage enfoncé pendant son utilisation.
L’Ultenic U10 Pro en résumé
Par rapport à la gamme précédente, l’Ultenic U10 Pro a connu plusieurs évolutions notables qui lui valent d’avoir gagné en légèreté, en maniabilité, en puissance et tout en ayant un bon rapport qualité/prix.
Un design soigné
Par rapport aux aspirateurs de la même génération, l’Ultenic U10 Pro est un appareil à l’esthétique flatteuse. En effet, il arbore une forme moderne, alternant entre un revêtement de couleur blanche et une tige en aluminium. Le fabricant a fait le choix de matériaux de qualité qui assure la solidité et la durabilité de l’appareil. Ainsi, il a beau être compact et menu, l’Ultenic U10 Pro est un appareil costaud, tout en étant chic.
Un assemblage facile et rapide
Si l’assemblage d’un aspirateur peut sembler être rédhibitoire, l’Ultenic U10 Pro a le mérite d’être facile à assembler. Les pièces s’emboîtent facilement les unes aux autres. En plus, une fois assemblé, l’aspirateur est capable de tenir debout tout seul.
De la praticité au quotidien
Plusieurs éléments sur l’Ultenic U10 Pro en font un appareil simple à utiliser au quotidien. Déjà, le nombre de brosses le rend ultra polyvalent.
En effet, il est doté d’un manche ergonomique et d’une tête de brosse rotative capable de tourner à 180°. Avec sa brosse rotative équipée de LED, il peut être utilisé dans les endroits sombres.
En outre, le système d’allumage et le système d’extraction du bac sont deux atouts non négligeables. À cela s’ajoute le fait que les pièces détachées de cet aspirateur sont disponibles pendant 2 ans.
Le petit bémol
Le niveau sonore de l’Ultenic U10 Pro est clairement son principal défaut. Bien que compact, il reste bruyant (73 dB).
Une brosse rotative ?? Des capteurs infrarouges ?? Un écran LCD ?? Lol