Un accord de rachat entre Prometheus Biosciences et Merck ?

Bonne nouvelle pour les actionnaires de la société Merk et Prometheus Biosciences. Les deux entités sont parvenues ce weekend à un accord concernant le rachat de cette dernière pour environ 11 milliards d’euros. L’objectif est de redynamiser les activités de Merk et de développer un remède contre des affections intestinales dangereuses.

Logo MERK
Crédits Photos : MERK

Développer des traitements contre les maladies immunitaires

Ce dimanche, Merck a annoncé qu’il rachèterait la société de biotechnologie Prometheus Biosciences pour un montant de 10,8 milliards de dollars. Cela lui permettra de poursuivre les travaux de recherches en vue de la mise en place d’un traitement expérimental contre deux maladies inflammatoires de l’intestin. Il s’agit notamment de la colite ulcéreuse, de la maladie de Crohn, ce qui renforcera la présence en immunologie des patients.

Après la conclusion des accords entre les deux entités, Robert Davis, directeur général de Merck a déclaré dans une interview : « Cela nous permet de nous lancer fortement dans l’immunologie et nous permettra une croissance durable, selon nous, jusque dans les années 2030 compte tenu de la longue durée de vie des brevets… Cette transaction ajoute de la diversité à notre portefeuille global et constitue un élément de base important alors que nous renforçons le moteur d’innovation durable qui stimulera notre croissance au cours de la prochaine décennie ».

Un nouveau point de chute pour Merk dans le secteur de la bioscience

Depuis quelques mois, Merk cherche à anticiper une éventuelle chute de ses activités sur le marché de la vente des médicaments. Pour rappel, elle a tenté de racheter sans succès la société Seagen Inc (au détriment de Pfizer) dans le but de redynamiser ses activités. Aussi, le traitement de Merk contre le cancer le plus vendu au monde dénommé « Keytruda » devrait perdre son brevet au cours de cette décennie. L’année dernière par exemple, les ventes de la société pour ce remède se sont élevées à 21 milliards de dollars sur les 59,3 milliards de dollars de recettes totales.

Sur la question du rachat, Robert Davis estime d’ailleurs que le timing actuel est bien choisi. En effet, les revenus de l’acquisition de Prometheus seront enregistrés au moment où les brevets de Keytruda pourraient arriver à terme. C’est pourquoi il affirme : « Je pense que nous avons maintenant un portefeuille très solide dans le domaine cardiométabolique. Nous voyons cette acquisition de Prometheus constituer un portefeuille similaire dans le domaine de l’immunologie. »

Source : Fox Business et CNBC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.