Un adolescent est mort électrocuté par son smartphone

Alexandr avait 19 ans et toute la vie devant lui. Il se passionnait pour les nouvelles technologies et il était également très accro à son smartphone, comme des millions d’autres personnes à travers le monde. Mais voilà, son addiction lui a malheureusement coûté la vie et le jeune homme a ainsi trouvé la mort alors qu’il consultait son téléphone dans son bain.

Alexandr vivait à Zapoliarny, une petite ville de 16 000 habitants située tout au nord de la Russie, non loin de la frontière norvégienne. Il suivait des cours à l’université et il était aussi bénévole dans plusieurs associations locales.

Alexandr
Alexandr a perdu la vie bêtement, à cause de son addiction pour son téléphone.

Les gens le décrivaient comme un garçon à la fois gentil et doux.

Alexandr avait toute la vie devant lui

Il n’avait donc que des qualités et il était promis à un brillant avenir. Toutefois, le destin – ou la fatalité – en a décidé tout autrement.

Alexandr passait pas mal de temps sur son smartphone et il avait aussi pris l’habitude de le prendre avec lui dans le bain pour répondre à ses mails, écouter de la musique et faire finalement tout ce qu’il est possible de faire avec un téléphone.

Mais voilà, ce jour-là, la batterie de son mobile était complètement à plat et il l’a donc branché à la prise secteur de la salle de bain pour pouvoir continuer à l’utiliser.

Son frère attendait pour prendre sa douche et il commençait à s’inquiéter de ne pas avoir de nouvelles d’Alexandr. Il a donc frappé à la porte pour savoir si tout allait bien mais il n’a obtenu aucune réponse et il a donc pris la décision d’enfoncer la porte.

C’est son frère qui a trouvé son corps

Il doit le regretter amèrement aujourd’hui.

Après être entré dans la pièce, il a effectivement trouvé son frère couché dans le bain, inanimé, une brûlure sur son estomac et son téléphone flottant à côté de lui. Les secours sont rapidement intervenus sur place mais ils n’ont rien pu faire. Alexandr a été tué sur le coup et l’autopsie du jeune homme a révélé qu’il avait trouvé la mort suite à une électrocution.

De l’avis général, son téléphone a certainement du glisser de ses mains pour finir sa course dans le bain alors qu’il était toujours en charge.

Alors bien sûr, tout le monde sait que l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. Toutefois, ce n’est pas la première fois qu’un adolescent perd la vie de cette façon et une jeune fille de 14 ans a récemment trouvé la mort dans les mêmes circonstances.

11 réflexions au sujet de “Un adolescent est mort électrocuté par son smartphone”

  1. Il faut que l’on m’explique comment on peut mourir électrocuté par une tension de 5volts ( continue qui plus est ) dans sa baignoire…

    Après SI le chargeur était sur rallonge, la rallonge sur le bord de la baignoire, et aucune protection différenciel dans l installation là oui. Admettons.

    Mais c est pas le téléphone ni son chargeur qui ont eu raison de ce jeune homme. Juste la connerie et le manque de bon sens.

    Répondre
    • C’est logique, appareil électrique relié à du 220v dans l’eau = électrocution. Il n’avait plus de batteries et à donc mis son mobile sur secteur, il faut lire les articles entièrement

      Répondre
      • Désolé, mais non, ce n’est pas logique pour moi non plus..

        Le chargeur est en 230v, mais la tension qu’il délivre est du 5v..

        Donc, au bout de ton cable de recharge, c’est du 5v que tu as.. Si le Telephone tombe dans l’eau alors qu’il est branché, ca n’est pas du 230 mais bien du 5v ! Pas de quoi tué un homme..

        Répondre
        • C’est pas la tension qui est dangereuse mais l’intensité.
          Mon chargeur sort 2a sous 5v largement de quoi y passer qui plus est dans une baignoire pleine d’eau

          Répondre
          • 2A sous 5V. Sachant que 12v est obligatoire en “mode immersion “. Heureusement que tout le monde ne meurs pas des qu’un éclairage de piscine est défectueux.

            En plus, on parle d un transfo/ redresseur. 230v ~ ( admettons que le standard russe soit idem qu’en France, admettons.) Et qui sort du 5V Continu.

            Moi je meurs pas en manipulant une batterie 12v de voiture à décharge de 200A… même avec les mains mouillées les pieds dans l’eau. Au pire j ai des doigts en moins ou gravement brûlés mais c est autre chose.

            Je le répète ce n est ni le téléphone ni le chargeurs qui a tué ce garçon mais ce qui y avait en amont soyons logique un peu. Par contre la Rallonge qui elle, ne figure pas dans l article?

            Répondre
            • il faut arrêter les assertions basées sur une moyenne.

              Ce qui ne vous tue pas peu en tuer d’autres. Meme un courant faible tue sans soucis s’il passe par le coeur d’une personne qui a une fragilité de synchronisation.
              Ta batterie peut parfaitement tuer (et il y a eu des cas) une personne sur 20 et le transfo une personne sur 1000. Alors affirmer le sans danger sans connaître vraiment les conditions physiques du mec est un peu abrupte…
              Donc vous pouvez répétez toutes les erreurs de la terre, on parle d’individu précis et pas de moyenne et donc vos assertions sont fausses…

              Répondre
            • Manipulant….Tout depend ce que tu touche… pose chaque main a chaque borne tu verra…. ou plus..

              une batterie en court circuit fait fondre une clef a molette pour info.

              Répondre
  2. certains chargeurs (défectueux, de mauvaise qualité ou contrefaits) laissent passer une certaine quantité de courant en 220v alternatif en plus de la composante continue en 5v … c’est donc dangereux d’utiliser quelque chose branché sur le secteur dans un bain, même avec un transformateur

    Répondre
  3. Ça s’appelait jadis “le coup du père Claude François” et ça servait à démontrer qu’un chanteur de variétés, s’il avait mieux suivi ses cours de physique au lycée, ne serait pas mort si tôt.

    Toutefois, je rejoins ici Mouai :

    Dans tous les chargeurs que j’ai eu l’occasion de rafistoler, le fil avec la prise USB n’est relié, via un pont de diodes et un condensateur de filtrage, qu’au secondaire d’un transformateur qui délivre du 5V absolument sans danger ni risque de retour à la terre, et le chargeur est construit pour devoir se brancher directement à la prise murale. Alors, il fallait soit un défaut du chargeur avec un contact du secteur et de la masse, soit l’usage d’une rallonge + un différentiel défectueux.

    Les histoires d’intensité que peut délivre le générateur sont des bêtises ; ce sont des superstitions qui subsistent dans le public, mais pour obtenir l’intensité spécifiée, il faut un bon conducteur (exemple de la clé à molette), sûrement pas de l’eau ou de la peu humaine. l’intensité est fonction de la différence de potentiel (du voltage).

    Là encore, inefficacité de l’enseignement scolaire : si les élèves avaient bien appris et compris la loi d’Ohm (U = R x I) ils ne propageaient pas ces croyances. Et même rejet des données de l’expérience quand elle dément les croyances (ce qu’on appelle biais de confirmation d’hypothèse), et pourtant : mettez vos deux mains (sèches de préférence) sur les bornes d’une batterie de 12 volts, et en dépit de l’intensité qu’elle PEUT délivrer avec une faible résistance, vous ne sentirez probablement rien. Parce que U = R x I, donc I = U/R et que l’intensité sera le quotient de 12 V par la résistance (sans doute quelques millions d’ohms) du conducteur.

    Voilà qui confirme ce que je disais à propos d’un autre sujet : baisse du niveau des études => les gens finissent par être capables de croire que la terre est plate.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.