Un aéroport à Dallas utilise de l’huile de friture recyclée pour faire voler des avions

On a déjà entendu parler de l’huile de friture pour faire fonctionner les moteurs diesel, cette fois-ci, les ingénieurs lui ont trouvé un emploi encore plus inhabituel, faire voler des avions. Actuellement, un aéroport de Dallas, aux Etats-Unis, recycle l’huile de friture provenant de 200 restaurants pour en faire du carburant durable pour avions.

Cette solution, qui pourrait réduire considérablement l’impact environnemental du secteur de l’aviation, a été appliquée par le Dallas Fort-Worth International Airport. L’efficacité du produit obtenu avait été récemment démontrée par Airbus lors d’un vol d’essai.

Huile de friture
Crédits 123RF.com

Selon Robert Horton, vice-président des affaires environnementales de Dallas Fort-Worth, nous générons une grande quantité de déchets, et ces produits indésirables doivent « aller quelque part ». Ainsi, ce qu’ils essaient de faire, c’est de gérer ces déchets en évitant les impacts négatifs.

Fabriquer du carburant synthétique pour avions

Le carburant provenant de l’huile de cuisson et des graisses usagées, et utilisé dans le secteur de l’aviation, est dénommé SAF ou Sustainable Aviation Fuel. La compagnie BP l’a décrit comme étant une étape importante vers une aviation durable. Mais il n’est pas facile de le fabriquer, surtout que le carburant utilisé par les avions de ligne et les jets doit posséder un ratio énergie/ poids extrêmement élevé.

Le processus de fabrication du SAF consiste à raffiner l’huile de friture pour obtenir un carburant synthétique adapté aux avions. Cela signifie retirer l’oxygène et tous les autres composants chimiques inutiles.

Selon les spécialistes, il n’est pas possible d’utiliser uniquement du SAF pour faire voler un avion. Le carburant synthétique doit en effet être mélangé avec du carburant standard. Mais l’utilisation du SAF permet aux avions normaux de voler avec des émissions réduites de 80 % et ce, en considérant le carbone émis lors de la production. De plus, selon Pratik Chandhoke, directeur des services techniques de l’aviation renouvelable chez Neste US, le SAF n’a aucune odeur, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Il est également aussi clair que de l’eau.

Atteindre la neutralité carbone

L’objectif pour l’aéroport Dallas Fort-Worth est d’atteindre la neutralité carbone d’ici l’année 2030. L’aéroport fait aujourd’hui office de site d’essai pilote pour le recyclage de l’huile de cuisson.

Trouver une solution pour réduire les émissions du secteur de l’aviation est nécessaire si on veut espérer réduire le taux de carbone libéré dans l’atmosphère. Le secteur de l’aviation produit en effet environ 2% des émissions globales.

On espère ainsi que le SAF produira des résultats satisfaisants, que ce soit au niveau des émissions qu’au niveau des performances.

SOURCE: IFLScience

1 réflexion au sujet de « Un aéroport à Dallas utilise de l’huile de friture recyclée pour faire voler des avions »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.