Un alignement rare des planètes du système solaire va bientôt avoir lieu

A tous les fans d’astronomie, préparez-vous puisque ce mois d’avril réserve une surprise de taille. Il sera en effet possible de voir plusieurs planètes du Système Solaire former une ligne, une vision assez rare qui va commencer à prendre forme vers la moitié du mois.  

Pour ceux qui se trouvent dans l’Hémisphère Nord, il sera possible de voir Saturne, Mars, Vénus, et Jupiter s’aligner pour former un alignement planétaire presque parfait. Les planètes vont commencer à se mettre en place aux alentours du 17 avril et apparaîtront sur une même ligne le 20 avril au petit matin.

L'alignement prévu le 20 avril
Crédits Stellarium

Si les conditions le permettent, ceux qui pourront se lever assez tôt pour admirer le phénomène verront les quatre planètes s’aligner près de l’horizon. Toutefois, il sera peut-être assez difficile de voir Jupiter qui sera placée très bas.

La Lune va se joindre à la fête

Depuis la fin du mois de mars, il a déjà été possible de voir les planètes Saturne, Mars et Vénus former un groupe. Quant à Jupiter, elle n’apparaitra que vers la mi-avril.

Vers le 23 avril, le spectacle sera encore plus spectaculaire avec la Lune qui va apparaître aux côtés des planètes. Ce sera une occasion unique de capturer autant d’objets du Système Solaire sur une même photo.

Il faut savoir que l’alignement des planètes est une question de point de vue. Il sera possible de voir les quatre planètes s’aligner à partir de la Terre, mais pas à partir d’un autre point de l’espace.

Un événement encore plus grandiose

Voir quatre planètes alignées dans le ciel est déjà incroyable. Mais en juin, il se passera un événement encore plus grandiose. Le 24 juin, toutes les autres planètes du Système Solaire s’aligneront dans le ciel. Il s’agit de Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, et Neptune.

La différence pour ce deuxième rendez-vous planétaire, c’est qu’il faudra probablement des jumelles ou un télescope pour réussir à voir Neptune et Uranus. L’alignement s’étalera aussi sur une section plus grande du ciel, et il sera difficile de tout voir ou de tout photographier.

Dans tous les cas, les alignements planétaires majeurs visibles à l’œil nu sont très rares. Ce phénomène a seulement eu lieu trois fois depuis l’année 2005. Alors, si vous aimez admirer les étoiles et les planètes, il s’agit d’un rendez-vous à ne pas manquer.

SOURCE: Sciencealert

1 réflexion au sujet de « Un alignement rare des planètes du système solaire va bientôt avoir lieu »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.