Un Américain a trouvé une météorite enflammée sur son terrain

Jay Sullivent était tranquillement chez lui lorsqu’il a entendu une énorme explosion en provenance du terrain situé derrière sa maison. Il s’est immédiatement précipité sur place et il est alors tombé sur une météorite fumante au fond d’un trou calciné de trente-cinq centimètres de profondeur.

La scène s’est déroulée à Appling, une petite ville de moins de six mille habitants située au beau milieu de l’état de Géorgie, dans la partie est du territoire américain.

Météorite Jay

Jay était chez lui en train de vaquer à ses occupations lorsqu’il a entendu une explosion provenant de l’extérieur.

Une explosion a retenti à l’extérieur

L’homme a tout de suite pensé à un accident de voiture et il s’est donc précipité sur place pour apporter son aide aux éventuels blessés.

La rue étant totalement déserte, Jay a fait le tour de sa propriété et il a fini par apercevoir un filet de fumée dans le fond de son terrain. Inquiet, il s’est approché et il a alors découvert un trou calciné dans lequel reposait une pierre rose enflammée. Il a tout de suite compris qu’il avait affaire à une météorite tombée du ciel.

La Terre n’est pas seule dans l’espace. Le système solaire se compose en effet d’une étoile et de plusieurs planètes situées dans son orbite, avec une ceinture d’astéroïdes entre les orbites de Mars et de Jupiter et un vaste anneau de corps s’étendant au-delà de l’orbite de Neptune.

Une météorite fumante trônant au fond d’un petit cratère

En plus de cela, notre système est aussi souvent traversé par des astéroïdes de tailles diverses. La plupart passent à plusieurs centaines de milliers de kilomètres de notre monde, mais il arrive aussi que certains corps atteignent notre atmosphère. Beaucoup d’entre eux se désintègrent en franchissant la barrière invisible séparant notre planète du vide spatial, mais les corps les plus massifs peuvent dans certains cas atteindre la surface de la Terre.

Statistiquement, ces corps ont plus de chance de finir leur course dans un des nombreux océans du globe, mais il arrive parfois qu’ils tombent dans une zone habitée. Nous en avons encore eu la preuve le mois dernier avec cet astéroïde qui a traversé le toit d’une habitation aux Pays-Bas pour finir sa course dans le salon d’un particulier.

Il ne s’agit donc pas d’un cas isolé. Maintenant, la vraie difficulté va être de déterminer la provenance de cette météorite et cela ne pourra se faire sans des analyses poussées de la composition du corps.

Mots-clés insolitemétéorite