Un Américain risque sept ans de prison pour une storie Instagram

Jordan Branford, un américain âgé de quarante-quatre ans, originaire de l’Oregon, travaille dans l’industrie du fitness. Il a été marié à une égyptienne du nom de Salma Ismail. Leur mariage a commencé à s’effondrer en 2017. Depuis, le couple a connu de nombreuses querelles. L’homme vit actuellement à Dubaï, loin de son ex-femme et son fils Jadan, un adolescent de 17 ans. Dernièrement, son ex-épouse l’a dénoncé pour une storie Instagram.

Se plaignant de sa situation et des frais juridiques, Jordan Branford a publié un texte dans lequel il a écrit le mot «B ****». Il n’a pas adressé le juré à une personne spécifique, même s’il pourrait s’agir de son ex-femme. En tout cas, le simple fait de prononcer ce mot est passible de sanction pénale dans les Émirats arabes unis.

Floutage Instagram

Instagram vient d’annoncer une nouvelle fonction assez insolite.

Les autorités de Dubaï ont confisqué le passeport de Jordan Branford. Pour le récupérer et éviter sept années de prison, il devra payer une amende de 250 000 AED, soit l’équivalent de 68 000 dollars.

« Elle a essayé de me ruiner »

« Je travaillais beaucoup d’heures à essayer de développer mon entreprise de conditionnement physique, American Fitness », a raconté Branford. « Mon propre père n’était pas là quand j’étais jeune, et ma mère et moi étions laissés à nous-mêmes », a-t-il poursuivi.

Il a dit avoir le cœur brisé : « Je voulais vraiment faire un avenir confortable pour mon fils, Jadan. Mes amis et les gens que je connaissais venaient à moi tous les jours avec des rapports de ma femme se comportant d’une manière qu’aucun conjoint n’accepterait ».

« Je sais que lorsque les mariages se terminent, c’est souvent amer, mais elle a vraiment essayé de me ruiner. Et il semble que maintenant elle a réussi », a-t-il ajouté.

Quelques maladresses

Brandford se serait déjà laissé aller en laissant son smartphone encore connecté chez Salma Ismail. Celle-ci y aurait alors découvert des messages privés où il discutait de sa vie de couple avec ses amis, question d’évacuer sa tristesse et sa déception. « Je n’aurais certainement jamais été offensant pour ma femme en personne », a-t-il affirmé.

Salma Ismail aurait déjà menacé de le poursuivre en justice pour ces messages. Cependant, lire les messages privés de quelqu’un à son insu est aussi pénalement sanctionné aux EAU. « Elle a continué à me dire que son « oncle est un juge ici aux Émirats arabes unis » et qu’elle recevrait mon argent d’une manière ou d’une autre », a-t-il précisé.

Sa plus grosse erreur aurait ensuite été de publier l’histoire de lui-même sur Instagram, en oubliant que le pays où il vit est un des plus conservateurs.

Mots-clés insoliteinstagram