De l’Apple Watch, aux iPhones, vers les iPads et les MacBook ainsi que les différents accessoires de la téléphonie, Apple est réputé pour l’éventail de produits qu’il propose ainsi que leur qualité indéniable. Ce n’est donc pas étonnant que la marque soit toujours parmi les premiers gros expéditeurs de smartphones au monde.
Cependant, aux dernières nouvelles, il semblerait qu’un ancien employé du nom de Dhirendra Prasad aurait effectué des actions frauduleuses dans le dos de la société. D’après une affaire pénale fédérale non scellée, il a été accusé vendredi d’avoir fraudé Apple de plus de 10 millions de dollars.

Comment Prasad a-t-il fait ?
Dhirendra Prasad est un homme de 52 ans qui a travaillé pendant une dizaine d’années au sein de la société Apple. En fait, il était un acheteur auprès du département Global Service Supply Chain de la société. Et il a clairement profité de sa position pour extorquer l’entreprise de plusieurs façons possibles.
Ses stratagèmes consistaient entre autres à voler des pièces, puis à faire payer des articles et des services imaginaires à l’entreprise. Prasad aurait aussi accepté des pots-de-vin et blanchi de l’argent, selon les procureurs fédéraux américains.
Les preuves contre Prasad
Dans un communiqué de presse, le bureau du procureur américain à San Jose a déclaré que les cinq biens immobiliers saisis ainsi que les 5 millions de dollars provenant de comptes financiers, acquis avec une autorisation du tribunal serviront de preuves contre les agissements de Prasad. Par ailleurs, les procureurs ont aussi proclamé que deux propriétaires de sociétés fournisseurs ont admis avoir agi aux côtés de Prasad pour frauder et aussi pour blanchir de l’argent.
Pour le moment, aucune nouvelle de Prasad. Ses coordonnées téléphoniques ne sont pas opérationnelles. Mais sa comparution devant un tribunal pour répondre aux différentes accusations émises contre lui est prévue pour jeudi. Il est à noter que la peine maximale pour une fraude de la sorte est de 5 à 20 ans. Il en va de même pour le blanchiment d’argent et pour l’évasion fiscale.