Un apnéiste établit un record du monde en marchant sur une distance de 107 mètres sous l’eau

Le 17 septembre 2021, un nouveau record du monde a été établi par le Croate Vitomir Maricic qui a parcouru en marchant une distance de 107 mètres sous l’eau. L’homme est ainsi resté en apnée durant 3 minutes et 6 secondes. L’essai a été réalisé et validé à la piscine du Thallassotherapia Opatija qui est un centre de réhabilitation pour les patients atteints de maladies cardiaques, pulmonaires et rhumatismales.

Le précédent record était détenu par le compatriote de Maricic, Boris Milosic. Ce dernier l’avait établi en mars 2020 sur une distance de 96 mètres. Pour que le record soit validé, on doit marcher sous l’eau en gardant en permanence au moins un pied sur le sol. Pour éviter de flotter, Vitomir Maricic a porté une charge.

Recordman d'apnée
Crédits Guinness World Records

Ce record n’est qu’un trophée parmi beaucoup d’autres pour Vitomir. En effet, l’apnée lui a permis de réaliser de nombreux exploits, et il compte encore rajouter plus de titres à son palmarès.

Un beau palmarès

Vitomir a décidé de participer à sa première compétition il y a quatre ans. Une année seulement après le début de sa carrière professionnelle, il a établi le record du monde d’apnée dynamique avec Bi-Fins au CMAS National Pool Freediving Championship croate de 2019. Cette discipline consiste à retenir sa respiration tout en étant continuellement en mouvement. Les Bi-Fins sont deux palmes séparées et non connectées. Vitomir a réussi à parcourir une distance de 264,7 m.

L’année dernière, Vitomir avait également remporté une médaille d’or et deux médailles de bronze à l’AIDA 2021 Freediving World Championship à Limassol, à Chypre. Il participera également aux championnats du monde AIDA et CMAS en 2022 et organisera de nombreux événements plus petits entre les deux compétitions officielles.

Des perspectives ambitieuses

Vitomir apprécie l’apnée car elle pousse son corps et son esprit jusqu’à leurs limites. Selon lui, il n’a pas ressenti le besoin de beaucoup s’entraîner avant sa tentative de record. D’ailleurs, il affirme pouvoir établir facilement plusieurs autres records, mais aussi améliorer ses réalisations. Il aurait plusieurs idées concernant de futures tentatives de record d’apnée à réaliser.

L’apnée est un sport relativement jeune. Vitomir indique que cette discipline se développe rapidement et ouvre de nouvelles possibilités concernant les voyages, le travail et la recherche. Pour ceux qui souhaitent la pratiquer, Vitomir leur conseille de s’adresser à un instructeur professionnel pour plus de sécurité. Après l’acquisition de quelques informations et règles de base, il affirme que c’est un sport sûr et relaxant.

SOURCE: Guinness World Records

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.