Un App Store pour Windows 8 ?

Après les quelques détails révélés au sujet de Windows 8, voilà qu’une nouvelle rumeur vient tout juste de faire son apparition. En effet, à en croire Microsoft Kitchen, il semblerait que la firme de Redmond projette de lancer un App Store (ou d’un Windows Store) pour la prochaine version de son système d’exploitation. Oui, même que si l’on en croit la fuite, il semblerait même que Microsoft souhaite s’inspirer de la stratégie menée par Apple, son concurrent historique.

Et en même temps, ce ne serait vraiment pas surprenant.

Si l’on y réfléchit bien, ce qui explique le succès de l’iPhone, de l’iPod Touch et de l’iPad, c’est moins la qualité des produits que leur écosystème. Un iPhone, aussi évolué soit-il, ne sert pas à grand chose sans son AppStore. Et dans ce contexte, on comprend que Microsoft puisse lorgner de ce côté là pour la prochaine version de son système d’exploitation. Un App Store pour Windows 8, ce serait en effet un excellent moyen de fédérer une communauté autour de son produit. De quoi contenter également tous les partisans du cloud computing

Mais ce Windows Store pourrait aller encore plus loin.

Toujours dans la présentation qui est arrivée dans les mains de Microsoft Kitchen, on découvre une fenêtre plutôt étrange qui propose à l’utilisateur de réinstaller ses programmes suite à un plantage de la machine. On pourrait donc imaginer un App Store capable d’enregistrer la configuration de l’ordinateur pour déployer ensuite très rapidement tous les programmes installés suite à un plantage, certes, mais aussi à la réinstallation du système. Notons d’ailleurs que l’on peut déjà trouver ce genre de programmes sur le web.

Notons également que cette présentation semble confirmer les détails dévoilés par Francisco Martin Garcia. Oui mais on trouve en plus tout un chapitre dédié à la réinstallation complète du système. Windows 8 pourrait ainsi proposer un système de formatage rapide. Juste histoire de remettre sa machine d’aplomb après un plantage.

Bref, il faudra attendre encore quelques mois pour que ces rumeurs soient confirmées (ou pas), mais le fait est que Windows 8 semble tout de même plutôt prometteur.

Via