Un article de 1983 présentant Windows…

Watcha ! Alors ça, pour une surprise… Parfois, on l’oublie mais l’aventure Windows ne date pas d’hier. Et non, ce bon vieux Bill a pas mal roulé sa bosse, comme en témoigne cet article de 1983 présentant l’une des toutes premières versions du système d’exploitation que tout le monde connaît aujourd’hui. Même qu’en plus, il y a des captures d’écran et qu’elles sont vachement marrantes à regarder.

windows1

windows2

Ah, cette claque. Sans déconner, l’article date de 1983 et j’avais à l’époque… Trois ans ! C’est l’avantage quand on est né en 1980, on n’a pas beaucoup de mal à calculer son âge, sauf lorsqu’on oublie l’année en cours, bien entendu. Donc j’avais trois ans, j’étais déjà très séduisant et doté d’un sens de l’humour qui ravissait mes parents. Même que j’ai presque failli prendre la place de Jordy, d’abord. Mais j’ai finalement refusé le rôle parce que j’avais pressenti un truc pas cool et que je n’avez pas envie de finir mes jours le nez dans la coke.

Enfin, ce n’est pas vraiment le sujet de ce billet. Non, nous sommes là pour parler d’une des toutes premières versions de Windows. Oui, un truc vraiment très vieux, très moche, pas vraiment pratique, comme tout ce qui se faisait à cette époque là en informatique, mais qui a tout-de-même fait l’objet d’un article dans le magazine Octet, que certains parmi vous connaissent peut-être (ce qui n’est pas mon cas, vu que je suis beaucoup trop jeune pour ça).

windows3

Quoi qu’il en soit, à l’époque, les systèmes d’exploitation étaient nombreux. Un peu trop pour les consommateurs, qui finissaient invariablement par s’y perdre. Et c’est justement pour pallier à ce problème que notre cher Bilou a bossé sur un système capable de fonctionner sur plusieurs machines différentes. Après avoir commencé par le MS-DOS, Microsoft s’est donc mis sérieusement au boulot pour nous pondre le tout premier Windows, que vous pouvez découvrir au travers de ces différentes captures.

Pour faire tourner ce tout premier Windows, il fallait une bécane dotée de 192ko de RAM au minimum. Oui, je sais très bien ce que vous pensez, vous devez même être en train de vous marrer devant votre écran mais, à l’époque, ce n’était déjà pas si mal. Enfin, je ne vais pas vous résumer tout l’article non plus, je vous encourage à vous rendre sur Toasty Tech pour en savoir plus.

Ce qu’on peut retenir, en tout cas, c’est qu’en 25 ans les choses ont bien changé…

Via Toasty Tech