Un article de 1983 présentant Windows…

Watcha ! Alors ça, pour une surprise… Parfois, on l’oublie mais l’aventure Windows ne date pas d’hier. Et non, ce bon vieux Bill a pas mal roulé sa bosse, comme en témoigne cet article de 1983 présentant l’une des toutes premières versions du système d’exploitation que tout le monde connaît aujourd’hui. Même qu’en plus, il y a des captures d’écran et qu’elles sont vachement marrantes à regarder.

windows1

windows2

Ah, cette claque. Sans déconner, l’article date de 1983 et j’avais à l’époque… Trois ans ! C’est l’avantage quand on est né en 1980, on n’a pas beaucoup de mal à calculer son âge, sauf lorsqu’on oublie l’année en cours, bien entendu. Donc j’avais trois ans, j’étais déjà très séduisant et doté d’un sens de l’humour qui ravissait mes parents. Même que j’ai presque failli prendre la place de Jordy, d’abord. Mais j’ai finalement refusé le rôle parce que j’avais pressenti un truc pas cool et que je n’avez pas envie de finir mes jours le nez dans la coke.

Enfin, ce n’est pas vraiment le sujet de ce billet. Non, nous sommes là pour parler d’une des toutes premières versions de Windows. Oui, un truc vraiment très vieux, très moche, pas vraiment pratique, comme tout ce qui se faisait à cette époque là en informatique, mais qui a tout-de-même fait l’objet d’un article dans le magazine Octet, que certains parmi vous connaissent peut-être (ce qui n’est pas mon cas, vu que je suis beaucoup trop jeune pour ça).

windows3

Quoi qu’il en soit, à l’époque, les systèmes d’exploitation étaient nombreux. Un peu trop pour les consommateurs, qui finissaient invariablement par s’y perdre. Et c’est justement pour pallier à ce problème que notre cher Bilou a bossé sur un système capable de fonctionner sur plusieurs machines différentes. Après avoir commencé par le MS-DOS, Microsoft s’est donc mis sérieusement au boulot pour nous pondre le tout premier Windows, que vous pouvez découvrir au travers de ces différentes captures.

Pour faire tourner ce tout premier Windows, il fallait une bécane dotée de 192ko de RAM au minimum. Oui, je sais très bien ce que vous pensez, vous devez même être en train de vous marrer devant votre écran mais, à l’époque, ce n’était déjà pas si mal. Enfin, je ne vais pas vous résumer tout l’article non plus, je vous encourage à vous rendre sur Toasty Tech pour en savoir plus.

Ce qu’on peut retenir, en tout cas, c’est qu’en 25 ans les choses ont bien changé…

Via Toasty Tech

18 réflexions au sujet de “Un article de 1983 présentant Windows…”

  1. 1983, 192K de RAM ça dénote que déjà à cette époque-là Windows était du genre gourmand… Quand on pense que le vénérable C64 (1982) en embarquait 64K (logique) et tournait du feu de dieu (je suis bien placé pour en parler parce qu’avec son exceptionnel longévité pour une machine, j’ai eu la chance de faire mes premiers pas de geek dessus) et l’Atari 130ST (1985) tournait avec 128K RAM (et était déjà équipé d’un système 16/32 ce qui était loin d’être le cas des PC).

    Ça démontre aussi encore que c’est pas forcément les meilleurs/plus performants qui gagnent à la fin :(

    Ceci étant dit, je suis tout de même plutôt surpris par cette version (qui doit bien être la seule que je n’ai pas dans mon stock de vieux OS déprécié) parce que déjà Windows 1.0 est sorti fin 1985… Ça devait donc être une version de MS-Labs ou une inconnue au bataillon…

    Répondre
  2. Nostalgie quand tu nous tiens… J’ai commencé sur la version 3.1 perso, un vieux machin qui trainait à mon père, ou il y avait un super logiciel de dessin industriel!
    Et oui, pas encore de tetris ou autres!

    Merci pour les precisions au niveau de ce que représentait 192k de mémoire, car avec les chiffres actuels, on s’y perd un peu…

    Répondre
  3. Ben moi, mon premier “PC” (si on peut dire) c’était un Alice 31 en 1983!
    Toutes les infos et la gueule de la bête là : http://alice.system-cfg.com
    Ben vi, c’était un cadeau, j’avais pas choisi!

    Et en 1983, j’avais pas trop compris l’utilité d’un “PC” parce que j’avais l’age d’aller voir ailleurs dans les boums si mon charme naissant était efficace!
    Ben vi, faut faire des choix dans la vie! :wink:

    Répondre
  4. @Luc: C’est plutôt toi qui devrait être rassuré, non ? ;)

    @philippe: Alors là, pour une surprise… Non seulement tu passes commenter chez moi, mais en plus tu le fais alors que tu es en galère d’électricité. Franchement, ça me touche.

    Et donc c’était le CPC 464 que je squattais chez mon voisin… ;)

    Répondre
  5. @Fred : ça ne m’étonne pas vraiment moi c’était pas du Duke Nukem 3D mais plutôt 30 lignes de basic à entrer pour avoir 3 lignes de couleurs qui apparaissaient à l’écran.

    Et il n’y avait pas la possibilité d’effacer, en cas d’erreur on recommence !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.