Un astéroïde géant va passer près de la Terre demain

2017 MC4 est un astéroïde un peu particulier. Immense, il mesure en effet un peu plus de 250 mètres de diamètre et il se déplace en plus à vive allure à travers les espaces. Selon les observations menées par les astronomes, sa vitesse de croisière se situerait autour de 20 km/s.

Ce n’est cependant pas le plus intéressant. Le corps est également sur la liste des géocroiseurs potentiellement dangereux pour la Terre.

Dangers Astéroïdes

Pour faire partie de cette liste, les astéroïdes doivent impérativement remplir deux conditions : ils doivent mesurer au moins cent mètres de diamètre et leur trajectoire doit passer suffisamment près de notre planète pour présenter un risque de collision.

La Terre et les astéroïdes, une grande histoire d’amour

Si l’atmosphère de la Terre nous protège des plus petits astéroïdes, elle ne constitue pas pour autant une barrière infranchissable. D’après les simulations réalisées par les astronomes, un corps doté d’un diamètre supérieur à une dizaine de mètres est tout à fait capable de survivre à son entrée dans l’atmosphère.

Ensuite, sa dangerosité dépend essentiellement de sa taille.

Avec ses deux cent cinquante mètres de diamètre, 2017 MC4 pourrait ainsi entraîner la mort de cinq à cent millions de personnes en fonction de la zone de l’impact.

Si vous voulez réaliser des simulations, sachez que c’est tout à fait possible et il suffit ainsi de vous diriger vers le simulateur développé par l’Imperial College London et la Purdue University.

2017 MC4 passera à environ 2,9 millions de kilomètres de notre planète

Reste la seconde condition. En matière d’astronomie, la notion de proximité est évidemment très relative. Pour qu’un astéroïde soit considéré comme dangereux, il doit ainsi passer à une distance inférieure à celle de vingt fois la distance Terre-Lune, soit quelque chose comme huit millions de kilomètres.

2017 MC4 devrait pour sa part passer à environ 2,9 millions de kilomètres de notre propre position. Du moins d’après les simulations.

Dans l’absolu, ce chiffre est évidemment très impressionnant, mais d’autres corps feront encore mieux. 2017 MR8, par exemple, devrait passer à environ 1,3 million de kilomètres de la Terre le 15 juillet prochain. Ceci étant, cet astéroïde est beaucoup moins imposant et son diamètre n’excéderait ainsi pas les 60 mètres.

Même chose pour 2017 BS5, attendu dans les environs le 23 juillet. Cette fois, le corps devrait passer à moins de 1,2 million de kilomètres de notre position, avec une taille estimée entre 41 et 89 mètres.