Un astéroïde potentiellement dangereux dévie miraculeusement de sa trajectoire

De nombreux corps célestes manquent chaque jour de rentrer en collision avec la Terre. Afin d’éviter que ce genre de tragédie ne survienne, des équipes d’observations ont été créées pour scruter le ciel jour et nuit à la recherche d’astéroïdes. C’est ainsi que lors de l’une de ces observations, un corps céleste dangereux a été découvert. Heureusement, selon les dernières nouvelles, la menace est potentiellement écartée.

Un astéroïde près de la terre.

En effet, l’objet découvert est un astéroïde dont le diamètre avoisine 50 mètres. Il a été nommé 2021 QM1 et les chercheurs l’ont détecté pour la première fois à l’observatoire du mont Lemmon le 28 août 2021. D’après sa trajectoire, des estimations ont prévu une collision probable en 2052.

En outre, les scientifiques à la base de cette découverte tiennent à rassurer le grand public en prétextant que les observations continuent d’être effectuées. L’une des meilleures armes pour y arriver est le Very Large Telescope.

La collision avec l’astéroïde est probablement évitée

Pour donner suite aux multiples observations, les scientifiques ont pu déduire qu’il y a 0% de chances que 2021 QM1 rencontre la Terre en 2052, comme c’était initialement prévu. Sa trajectoire orbitale ne causera donc aucun désagrément dans un avenir prévisible.

Étonnamment, cet astéroïde n’est pas le premier à s’être fait retirer de la liste des objets dangereux après une manœuvre de blocage sous-optimale par un autre corps céleste. Et pour cause, en février, des chercheurs avaient eu à rayer un autre astéroïde de la liste après que la Lune a entravé les observations. Il faut noter que le fameux corps céleste de 70 m aurait pu causer davantage de dégâts que le QM1 de 2021.

Au vu de tous ces éléments, la question la plus logique a été de connaitre les réactions des hommes si la Terre vient à être la cible imminente d’un astéroïde. Pour répondre à cette interrogation, des chercheurs ont élaboré des plans tous aussi ingénieux les uns que les autres. Toutefois, la communauté scientifique tient à rassurer le grand public que ce risque de collision est faible, puisque les observations se poursuivront toujours.

D’autres impacts ont quand même eu lieu par le passé

Bien que des observations quotidiennes soient menées, il n’est pas rare d’entendre parler de collisions entre un corps céleste et la terre. À titre d’illustration, le dernier impact destructeur que la terre ait connu a eu lieu dans la Toungouska. En réalité, l’astéroïde lors de sa rencontre avec la planète bleue a libéré pas moins de 12 mégatonnes d’énergie.

Heureusement que la zone touchée se situe dans un espace non peuplé de la Sibérie. Cependant, trois victimes ont été déclarées et la majeure partie d’une forêt de la région a été pulvérisée.

SOURCE : SCIENCEALERT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.