Un astéroïde va rendre visite à la Terre à Noël

Noël approche à grands pas. Le vieux barbu et ses rennes débarqueront effectivement dans nos chaumières la semaine prochaine mais ils ne seront pas les seuls dans le ciel à ce moment là. Non, car un gigantesque astéroïde va passer à proximité de la Terre le 24 décembre prochain. Et attention car cet objet mesure tout de même un peu plus de deux kilomètres de long.

Comme son nom l’indique plutôt bien, 2003 SD220 a été repéré pour la première fois en 2003 par la NASA. Il a même droit à une fiche sur le site officiel de l’agence spatiale américaine.

2003 SD220

Un nouvel astéroïde va passer à proximité de la Terre le soir de Noël.

Il se balade depuis douze ans dans l’espace et il va passer à proximité de notre planète la semaine prochaine avant de poursuivre son voyage comme si de rien n’était.

Cet astéroïde ne va pas détruire la Terre

Il est cependant inutile de commencer à creuser un abri anti-atomique dans votre jardin ou dans le parc le plus proche de chez vous. Cet astéroïde ne va effectivement pas toucher la belle bleue.

D’après les estimations des astronomes, 2003 SD220 est censé passer à une distance équivalente à 28 fois celle qui sépare la Terre de la Lune. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’objet ne figure pas sur la liste des objets à risque de l’Observatoire de Paris.

D’ailleurs, si vous voulez tout savoir, cet astéroïde est aussi dix fois plus petit que celui qui a provoqué l’extinction des dinosaures. Du moins si l’on en croit le directeur de l’Observatoire d’Armagh, en Irlande du Nord.

Si vous vous intéressez à l’espace et à tous les objets associés, alors vous devez certainement savoir que 2003 SD220 n’est pas le premier objet à nous rendre visite cette année.

Une comète était effectivement passée au dessus de nos tête le 31 octobre dernier, pour Halloween. Comme vous pouvez le constater, elle n’a pas détruit notre civilisation.

Le prochain astéroïde est attendu pour 2029

D’autres astéroïdes sont attendus pour les années qui viennent. Le prochain devrait passer près de la Terre en 2029.

Et attention car cette fois, il devrait être un peu plus proche que ses petits amis. D’après les astronomes, il est effectivement censé passer à 30 000 kilomètres de notre planète, et donc à une distance 10 fois inférieure à celle qui sépare la Terre de la Lune.

Si vous n’êtes pas familier de la chose, sachez qu’un astéroïde est un objet composé de roche, de métaux et de glace. Ses dimensions sont variables et les plus gros peuvent atteindre plusieurs centaines de kilomètres. Certains sont même tellement grands qu’ils ont pris une forme sphérique, pour devenir des planètes naines.

C’est notamment le cas de Cérès. Ce dernier a d’ailleurs été le premier astéroïde découvert par les astronomes. La découverte remonte en 1801 et elle nous a permis de comprendre beaucoup de choses sur notre système solaire.

Crédits Photo

Mots-clés astronomieespace