Un astéroïde vient de passer près de la Terre

2017 BX, un astéroïde de la taille d’un bus, vient de passer à proximité de notre planète et personne ne s’est rendu compte de rien. Enfin, personne en dehors des chercheurs, des astronomes et des agences spatiales, bien entendu. Ils l’avaient en effet repéré un peu plus tôt dans la semaine grâce à leurs instruments.

Comme son nom l’indique, 2017 BX a été découvert pour la première fois au début de l’année.

2017 BX

2017 BX est passé nous rendre visite récemment.

Surnommé ReRun en l’honneur du rôle qui a rendu célèbre Fred Berry dans les années 70, il est le deuxième astéroïde à passer à proximité de la Terre au cours de ces trois dernières semaines.

2017 BX est passé près de notre planète

D’après nos instruments, 2017 BX est en effet passé à environ 261 119 km de notre propre planète, soit à une distance équivalente à 30 % de celle séparant la Terre de la Lune.

C’est évidemment immense à notre échelle, mais ce n’est rien sur le plan astronomique.

D’après nos instruments, le corps mesurant entre 4 et 14 mètres de diamètre et il se déplaçait à une distance de 16 600 mph, soit à quelque chose comme 26 715 km/h. Il n’était donc pas très grand et il ne représentait par conséquent aucun risque particulier.

Il faut effectivement rappeler que les dégâts potentiels causés par un astéroïde dépendent avant tout de sa taille. Les corps mesurant moins de dix mètres de diamètre se désagrègent ainsi intégralement dans notre atmosphère. En revanche, au-delà de ce seuil, ils peuvent représenter un danger direct pour la planète et ses habitants.

Il ne représentait aucun risque

Il suffirait ainsi d’une collision avec un astéroïde doté d’un diamètre compris entre 100 mètres et un kilomètre pour provoquer la mort de cinq à cent millions de personnes. Impressionnant, mais ce n’est pas le pire, car un corps doté d’une taille supérieure à 5 kilomètres pourrait carrément provoquer la disparition totale de l’humanité.

La NASA et les autres agences spatiales ont évidemment mis en place plusieurs programmes pour suivre les astéroïdes gravitant à proximité de notre planète. Toutefois, ces derniers ne sont pas parfaits et nous en avons une fois de plus eu la preuve avec 2017 BX puisque ce dernier a été détecté à peine quelques heures avant qu’il ne passe près de nous.

Si vous voulez en savoir plus sur ce corps, sachez que Slooh lui a dédié un de ses derniers lives. On se quitte donc avec leur vidéo.

Mots-clés astéroïdeespace