Un astronome amateur a découvert une nouvelle lune autour de Jupiter

Un astronome amateur du nom de Kai Ly vient de faire la découverte d’une lune qui tourne autour de Jupiter. Il a décrit sa trouvaille comme le résultat d’“un passe-temps d’été avant de retourner à l’école”. C’est la toute première fois qu’un amateur d’astronomie réussit à découvrir une lune. L’objet n’a pas encore de nom officiel. Néanmoins, la communauté astronomique lui a donné une appellation provisoire : EJc0061.

EJc0061 s’ajoute ainsi aux 79 lunes connues de Jupiter. Les scientifiques pensent qu’il y en a probablement une dizaine, voire une centaine, d’autres qui orbitent autour de la planète massive. Le fait est qu’elle possède un champ gravitationnel suffisamment puissant pour lui permettre de capturer des débris spatiaux dans son orbite.

Une vue d'artiste de Jupiter et de ses lunes
Crédits Pixabay

Kai Ly a donné les détails de sa découverte à travers un article publié le 8 juillet dernier dans la revue Space and Telescope.

A lire aussi : Que se passerait-t-il si vous lâchiez une balle à la surface de Cérès, Jupiter ou Pluton ?

Lorsque le Soleil, la Terre et Jupiter étaient alignés

Le jeune astronome américain a fait sa découverte exceptionnelle en scrutant une base de données datant de 2003 en ligne. Ces informations ont été collectées et rassemblées par des chercheurs de l’Université d’Hawaï à l’aide du télescope Canada-France-Hawaï (TCFH). Il s’est particulièrement intéressé aux images de février de cette année-là.

Ce mois était marqué par un évènement que les astronomes appellent : opposition. Le phénomène d’opposition se produit lorsque le soleil et une quelconque planète apparaissent dans des parties opposées du ciel de la Terre. Les lunes deviennent alors plus brillantes que jamais, ce qui lui a permis de détecter plus facilement l’objet.

A lire aussi : On a enfin percé l’un des mystères de Jupiter

Une lune rétrograde de plus pour Jupiter

Il a ensuite confronté les résultats de ses observations à des données collectées par Subaru, le plus grand télescope de l’Observatoire astronomique national du Japon. Cela lui a permis d’établir 22 jours d’arc pour l’objet. Il a pu en déduire que ce dernier était lié à la gravité de l’aspirateur du Système solaire.

« Je suis fier de dire qu’il s’agit de la première lune planétaire découverte par un astronome amateur. »

Kai Ly dans Sky and Telescope

Comme Carme et ses 22 acolytes, EJc0061 est un satellite rétrograde, c’est-à-dire qu’ils orbitent dans le sens inverse de la rotation de Jupiter. Rappelons que Carme est le plus grand du groupe, avec un rayon moyen de 23 km. Il a permis la découverte de toutes les autres lunes rétrogrades de Jupiter connues à ce jour.

Mots-clés jupiter