En Australie, un adolescent de 15 ans s’est grièvement blessé en tentant de démonter son iPhone 6s. Il souhaitait simplement voir ce que son téléphone renfermait, mais il a malheureusement abîmé la batterie durant l’opération.
Jay Watson a quinze ans et il est visiblement d’une nature curieuse.
Plus tôt dans la semaine, l’adolescent s’est ainsi mis en tête de démonter son iPhone 6s et d’explorer le contenu de son boîtier.
Il voulait voir ce qui se trouvait dans son iPhone 6s
Comme il l’explique lui-même, il souhaitait simplement voir ce que son smartphone renfermait.
Toutefois, durant l’opération, Jay a malencontreusement plié la batterie de son téléphone et cette dernière a explosé d’un coup. Des flammes sont alors subitement apparues sur le terminal et une partie des liquides contenus dans la batterie a été projetée sur le torse de l’adolescent, lui occasionnant de sévères brûlures.
La mère de l’adolescent est rapidement intervenue en entendant les cris de son fils et elle lui a immédiatement porté secours. En plus des brûlures sur le torse, Jay a également subi des blessures au niveau du crâne.
Fort heureusement pour lui et ses proches, ses jours ne sont pas en danger et Jay s’en sortira sans graves séquelles. La conclusion de cet épisode malheureux aurait pu être bien différente si le liquide contenu dans la batterie de l’iPhone de l’adolescent avait été projeté sur son visage.
Les batteries lithium-ion sont dangereuses
Interrogé par les médias australiens, Jay Watson a déclaré un peu plus tard qu’il n’avait aucune idée que les batteries des téléphones pouvaient s’avérer aussi dangereuses. Il a également reconnu qu’il aurait sans doute mieux fait de se renseigner avant de procéder à cette délicate opération.
Démonter un appareil électronique, quel qu’il soit, comporte en effet des risques et il est donc indispensable de faire preuve d’une extrême rigueur. Jay, de son côté, aurait dû se renseigner, d’autant que les batteries lithium-ion comportent des liquides corrosifs et hautement inflammables.
Des liquides qui auraient parfaitement pu rendre l’adolescent aveugle à vie s’ils avaient fini dans ses yeux.
Les médecins estiment donc que l’adolescent a eu de la chance de s’en sortir avec des blessures aussi légères.
Le gros problème du lithium, tout comme le phosphore est qu’il peut s’enflammer rien qu’avec l’humidité de l’air. Le sodium aussi mais de manière beaucoup moins violente.
C’est d’ailleurs à cause de ça que les feux de batterie sont extrêmement dangereux.