Un autre easter egg repéré sur Persévérance

Perseverance, qui a atterri sur Mars le 18 février 2021, fait encore parler de lui. Cette fois-ci, il semblerait que l’appareil ait emmené avec lui un autocollant sur lequel figurent tous les autres rovers de la NASA qui ont participé à l’exploration de la planète rouge.

Perserverance fait partie de la dernière mission de l’agence spatiale américaine pour la recherche de signes de vie microbienne sur la quatrième planète la plus proche du Soleil. La NASA prévoit d’envoyer l’engin dans le cratère de Jezero afin d’y effectuer des forages et collecter des échantillons.

La photo de l’autocollant avant son départ pour l’espace a été révélée par le Dr Moogega Cooper, ingénieur en protection planétaire au sein du laboratoire JPL de la NASA.

L’effigie des rovers de la NASA

L’existence de l’autocollant boulonné sur le pont supérieur a été divulguée parmi les milliers de photos prises par les caméras de Perseverance depuis son atterrissage en février 2021. Une observation plus précise de l’autocollant montre alors une série de figurines disposée de gauche à droite, un peu à la manière d’une timeline.

La photo publiée par Cooper sur Twitter révèle qu’il s’agit de l’effigie des rovers de la NASA qui ont atterri sur Mars. Toutefois, les dizaines d’autres atterrisseurs envoyés par les autres agences spatiales, dont le rover Tianwen-1 chinois censé atterrir sur la planète à l’été 2021, ne figurent pas sur la plaque.

Un hommage aux missions passées

L’autocollant présente l’ordre d’atterrissage des rovers sur la planète rouge. À l’extrême gauche se trouve l’image du rover Sojourner qui a rejoint la planète en 1997. Vient ensuite les rovers Spirit and Opportunity, Curiosity et Perserverance qui ont atterri respectivement en 2004, 2012 et 2021. À l’extrême droite est représenté le drone hélicoptère Ingenuity qui survolera le ciel de Mars plus tard cette année.

La plaque emportée par Perserverance est donc une sorte de portrait de famille en hommage à ses prédécesseurs. Le compte Twitter officiel de la mission indique d’ailleurs : « Je [Perseverance] fais partie d’une fière lignée d’explorateurs robotiques, portant le flambeau sur Mars. Cette plaque que je porte rend hommage à ceux qui sont passés avant moi et aux nouvelles possibilités à venir. »