Un autre Fire Emblem aurait pu faire l’objet d’un remake sur 3DS si…

De plus en plus proche d’intégrer les rangs des anciens combattants, la 3DS aurait pu faire de la résistance un peu plus longtemps avec notamment un nouveau remake de Fire Emblem. La contre-performance d’un autre titre aurait cependant amené Nintendo à revoir ses plans.

Avec des sorties occidentales plus ou moins confidentielles sur Game Boy Advance et Gamecube, la franchise Fire Emblem a définitivement trouvé sa place en terres étrangères avec la sortie de Fire Emblem: Awakening sur 3DS.

crédit YouTube

Aujourd’hui, la série se poursuit sur Switch avec le portage de Fire Emblem Warriors initialement paru sur New Nintendo 3DS et l’inédit Fire Emblem: Three Houses. Mais il semble qu’en parallèle, d’autres épisodes auraient pu se découvrir sur 3DS.

La jurisprudence du non-succès de “Mario & Luigi: Bowser’s Inside Story + Bowser Jr’s Journey”

C’est dans une récente édition du podcast “Kinda Funny Games  Daily” que l’ancien rédacteur en chef de Game Informer Imran Khan s’est exprimé sur d’autres remakes que Nintendo avait apparemment en tête pour sa 3DS.

Un autre Fire Emblem aurait ainsi pu connaître un traitement semblable à celui opéré pour Fire Emblem Gaiden, épisode uniquement sorti au Japon en 1992 et qui s’était ainsi découvert au monde entier en 2017 dans une toute nouvelle robe et sous le nom Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia.

Et si ce projet ne s’est finalement pas concrétisé, ce serait en partie à cause de la contre-performance de Mario & Luigi: Bowser’s Inside Story + Bowser Jr’s Journey sur 3DS, le remake enrichi du jeu DS presque éponyme. Le succès s’est tellement dérobé sous les pieds du studio AlphaDream qu’il s’est vu contraint de mettre la clé sous la porte.

On ne voit toutefois pas pourquoi Nintendo se priverait de sortir des remakes de Fire Emblem sur Switch, par exemple celui de Fire Emblem: Fūin no Tsurugi, premier volet sorti sur Game Boy Advance et n’ayant jamais quitté le Japon. La trilogie Super Famicom serait de même fort adaptée pour une telle démarche, même si le futur est sûrement en train de nous préparer du moins emballant.

Le sujet débute vers 44:47 et le remake a priori annulé de Fire Emblem est évoqué aux alentours de 46:08.