Un avenir sans batteries, c’est ce que vise oppo

Dans un avenir proche, certains appareils n’auront plus besoin de batterie pour fonctionner. C’est le défi de la marque Oppo avec la technologie Zero-Power Communication.

Un monde sans batterie, est-ce possible ? Oppo se montre ambitieux dans son nouveau livre blanc récemment paru en ligne. Dans le document, la sous-filiale de la firme multinationale BBK Electronics, qui possède également les marques OnePlus et Realme, partage sa vision d’un monde futuriste où les appareils IoT (Internet des objets) à faible consommation pourront fonctionner sans batterie.

Pour atteindre cet objectif, Oppo travaille sur une technologie sophistiquée, la Zero-Power Communication, qui va permettre aux gadgets de puiser leur énergie dans les ondes radio ambiantes, comme le Bluetooth, les signaux WiFi, etc.

Les points clés de la technologie Zero-Power Communication

Les appareils étiquetés Zero-Power Communication ne disposeront donc pas de batterie physique. Cela signifie tout d’abord un design plus compact. Puis, en termes de performance, cette nouvelle technologie va considérablement réduire les coûts de fabrication et de mise en oeuvre, en assurant une consommation d’énergie très faible. D’autre part, avec la fonction Zero-Power Communication, Oppo envisage une solution à faible impact environnemental comparée aux appareils actuels.

La technologie Zero-Power Communication pourrait répondre à plusieurs utilisations. Naturellement, elle sera premièrement destinée aux gadgets portables qui nous suivent au quotidien. Oppo entreprend aussi de l’intégrer à des appareils de communication à puissance nulle, comme les appareils domestiques intelligents, les balises de localisation, etc.

La technologie Zero-Power d’Oppo incompatible avec les smartphones

À ce stade, la technologie Zero-Power d’Oppo ne permet pas encore de charger les téléphones. Le dispositif actuel n’est pas assez puissant pour répondre aux besoins d’énergie des mobiles modernes. Il utilise un processus différent de la technologie « Air Charge » lancée par Xiaomi et Motorola. Celle-ci emploie une station spéciale qui diffuse les ondes de radiofréquence captées ensuite par les smartphones pour les recharger.

Un concept déjà porté par d’autres marques

La technologie de charge à distance d’Oppo n’est pas une innovation à proprement parler. Xiaomi, Samsung et Motorola ont déjà développé une technologie similaire pour leurs machines. Au CES 2022, Samsung a dévoilé sa nouvelle génération de télécommandes Eco sans piles, qui se charge en captant les signaux WiFi 2,4 GHz dans son environnement.

À quand le lancement ?

Oppo a déjà fait un premier pas dans la promotion de sa nouvelle création en publiant le rapport consultable en ligne. Des démonstrations ont également eu lieu lors de différentes conférences sectorielles sur le thème de l’avenir des réseaux de communication. Le système Zero-Power Communication est donc opérationnel, mais il faudra encore attendre un peu de temps pour qu’il soit déployé sur le marché. Dans le livre blanc, Oppo prévoit le lancement d’un produit s’adressant au grand public d’ici trois à cinq ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.