Un avion de l’Escadron perdu a été retrouvé sous un glacier du Groenland

Un homme d’affaires californien, Jim Salazar, a déclaré qu’un avion de guerre, un chasseur P-38 Lightning, surnommé Echo, faisant partie du célèbre Escadron perdu, a été retrouvé sous 91 mètres de glace au Groenland le 4 juillet 2018. L’avion de guerre a été repéré par un drone à l’aide d’une antenne radar avec laquelle il a scanné une partie d’un glacier sur lequel des indices de l’avion ont été repérés en 2011.

Le P-38 est le deuxième avion de l’Escadron perdu à avoir été retrouvé au Groenland. Le premier avion, un autre modèle P-38 surnommé Glacier Girl, a été récupéré en 1992.

Les deux appareils faisaient partie d’un escadron comportant six P-38 et deux bombardiers B-17.

Les huit appareils, alors qu’ils partaient des États-Unis pour aller en Grande-Bretagne, ont été pris dans une violente tempête de neige et ont dû atterrir à Pitteraq Alley, une région à proximité de la baie de Køge, dans le sud-est du Groenland.

Un avion symbolique de la Seconde Guerre mondiale

Salazar a mené des expéditions de recherches des avions de l’Escadron perdu depuis 2011 grâce à l’organisation à but non lucratif Artic Hot Point Solutions que l’homme d’affaires a cofondée avec son collègue Ken McBride. Ces expéditions, qui ont coûté entre 300 000 à 450 000 dollars provenant en grande partie de l’argent personnel de Salazar, étaient menées par des équipes d’environ six chercheurs.

Les scientifiques espèrent dorénavant récupérer le chasseur P-38 et le remettre en état de vol. Le chasseur P-38 Lightning à deux queues était un avion emblématique de la Seconde Guerre mondiale. Actuellement, seuls quelques-uns de ces appareils volent encore tandis qu’une dizaine d’entre eux sont exposés dans les musées du monde entier.

Appareil localisé en quelques minutes de vol

Salazar a déclaré que le drone équipé de radars avait localisé l’avion sous la glace en quelques minutes de temps de vol, alors qu’une équipe au sol aurait pris 6 ou 7 heures pour couvrir la même zone avec un traîneau radar.

Une fois l’avion localisé, l’équipe au sol a utilisé une sonde thermique pour faire fondre la glace recouverte d’huile hydraulique provenant de l’avion.

Si la météo du Groenland est favorable, l’équipe de Salazar se penchera sur trois autres objectifs l’été prochain : récupérer le P-38 Echo, rechercher l’avion Grumman J2F-4, surnommé Duck, utilisé par la Garde côtière américaine, qui s’est crashé en novembre 1942 et rechercher également l’avion C-53 Skytrooper, un avion exploité par l’US Army Air Corps qui s’est aussi échoué au Groenland à cause d’un mauvais temps.

Selon Salazar, la région de Pitteraq Alley est comparable au triangle des Bermudes, la météo change en quelques minutes et cette région est connue pour être le cimetière de nombreux avions.