
Un avion Dash 8 doté d’un moteur électrique à hydrogène vient d’effectuer son premier vol !
Universal Hydrogen a annoncé qu’elle vient d’effectuer un vol de 15 minutes avec un avion doté d’un moteur électrique à hydrogène. Baptisé Dash 8, cet engin innovant s’inscrit notamment dans le projet de la société qui consisterait à obtenir un certificat pour les vols de passagers d’ici 2025.
Le domaine de l’aviation n’a cessé d’enregistrer de nombreuses innovations depuis ses débuts. Ce projet axé sur le développement des avions à émission nulle ne serait donc qu’un nouveau pas de géant que les acteurs de ce secteur tentent d’effectuer. Toutefois, l’utilisation de l’hydrogène pourrait poser de potentiels problèmes à l’avenir. Ainsi, que faut-il finalement retenir ?
Le vol du Dash 8 : une nouvelle référence pour l’aviation à émission nulle
Un avion fonctionnant avec un moteur électrique à hydrogène à pile à combustible vient d’effectuer un vol de 15 minutes. L’information a été confirmée par Universal Hydrogen, la société aérospatiale ayant mené à bien ce projet.
Connu sous l’appellation de Dash 8, l’appareil est doté d’une pile à combustible de Plug Power ainsi que d’un moteur électrique construit par magniX. Toutefois, il ne s’agit pas uniquement de toutes ses particularités. En effet, il faut souligner que sa centrale électrique serait la plus grande jamais lancée dans le ciel.

Installée au niveau de son aile gauche, elle est secondée de l’autre côté par un turbopropulseur Pratt & Whitney standard pour des raisons sécuritaires. Pour mieux adapter l’avion à son nouveau moteur, la société a dû réaliser certains changements structurels. Dans ce sens, il convient de préciser que ce dernier était notamment constitué de 30 kg d’hydrogène suivi de deux racks d’électronique et de capteurs.
Par ailleurs, les pilotes n’ont eu besoin du moteur à turbine de l’avion que pour le décollage. Ce n’est qu’après cette étape qu’ils ont véritablement fait usage de l’hydrogène en atteignant une altitude de 3 500 pieds durant la deuxième partie du vol.
Pour donner plus de détails concernant le déroulement de l’essai, le chef pilote Alex Kroll a assuré que l’avion s’est très bien comporté. Cependant, il a tenu à notifier que son équipe a été confrontée à quelques mouvements de lacet qui seraient dus au déséquilibre de la puissance. Un problème que la société essayera certainement de corriger pour le compte des essais à venir.
Universal Hydrogen n’est toutefois pas la seule société travaillant sur un tel projet
Hormis Universal Hydrogen, plusieurs sociétés d’aviation avaient aussi réussi une telle opération de vol. La plus récente en date serait ZeroAvia, une entreprise américano-britannique qui est également un spécialiste des vols à émission nulle.
Le 19 janvier dernier, elle avait notamment lancé son bimoteur Dornier 228 de 19 places dans les mêmes conditions de vol que Dash 8. De son côté, Airbus a annoncé qu’il était en train de construire une pile à combustible qui devrait alimenter un avion de 100 places sur une distance de 1 150 miles. Aussi, Rolls-Royce a finalisé les tests d’un moteur à réaction converti pour fonctionner directement à l’hydrogène.
Malgré toutes ces avancées, il convient de préciser que l’utilisation de l’hydrogène pourrait entrainer d’éventuels problèmes. En premier lieu, on pourrait noter le fait que sa densité énergétique soit quatre fois moins inférieure à celle du kérosène ordinaire. Cette caractéristique explique mieux son incapacité à couvrir de longues distances.
Dans un second temps, il faut ajouter que cette substance est difficile à travailler et présente une extrême explosivité. De ce fait, le pari lancé par Universal Hydrogen et les autres sociétés du secteur n’est carrément pas gagné d’avance. Elles auront donc pour principale mission de trouver des approches de solutions aux divers problèmes énumérés précédemment.
SOURCE : ENGADGET