Un base jumper a trouvé la mort dans les alpes italiennes

Le base jump est un sport extrême très en vogue depuis les années 1990, mais c’est aussi une activité très risquée. Ce sport qui s’apparente un peu au parachutisme qui consiste à sauter depuis des objets fixes et non des aéronefs a déjà fait plusieurs décès.

La dernière victime en date n’est autre que Robert Haggart, un base jumper reconnu dans le milieu.

Le sportif a perdu la vie après avoir sauté en parachute de la montagne de Busazza située dans les Dolomites au nord de Venise en Italie. Durant sa chute, il a heurté violemment un rebord à moins de 200 mètres de hauteur. L’alerte a été donnée par des randonneurs qui ont aperçu Robert Haggart en difficulté peu après son saut.

Malgré l’alerte, les secouristes du Bellunese Alpine Rescue ont rencontré de nombreux obstacles avant d’atteindre le base jumper à cause du mauvais temps.

Des secours arrivés trop tard

Les secours ont ainsi mis beaucoup de temps avant de pouvoir trouver Robert Haggart et de le secourir. Le temps qu’ils arrivent, le sportif avait déjà perdu la vie. Les secours ont néanmoins envoyé un hélicoptère pour venir en aide au base jumper.

Les trois secouristes qui étaient à bord de l’appareil n’ont rien pu faire, car ils ont découvert le corps sans vie de Robert Haggart. D’après un représentant de la police, plusieurs témoins oculaires ont rapporté avoir vu le sportif en difficulté.

Des vacances qui ont mal tourné

Selon les informations communiquées à la presse, le sportif de 47 ans était en vacances avec un groupe de 25 amis au Monti Pallidi, un hôtel situé dans le Canazei. L’accident s’est produit le dimanche 24 juin 2018 et lui a ôté la vie.

Les policiers ont émis plusieurs théories pour essayer d’expliquer l’accident. « Une théorie que nous examinons est qu’il n’a pas bien chronométré son décollage et qu’il était trop près du flanc de la montagne. »

La récupération du corps de Robert Haggart a été des plus compliqué. Il a fallu faire descendre la dépouille par harnais a près de 50 mètres.