Un bébé rhinocéros fait naître l’espoir pour les espèces menacées

Deuxièmes plus grands mammifères terrestres après les éléphants, les rhinos sont aujourd’hui en voie de disparition à cause du braconnage. Récemment, des responsables chargés de la protection de l’environnement ont annoncé qu’un rhinocéros de Sumatra avait mis bas sans difficulté dans une réserve indonésienne. Cette nouvelle a apporté une lueur d’espoir aux initiatives de conservation de cette espèce menacée d’extinction.

Selon le Fonds mondial pour la nature, la population des rhinos de Sumatra dans le monde est estimée à environ 80 animaux. Ces derniers se trouvent notamment en Indonésie, sur l’île de Sumatra et à Bornéo. La première cause de cette extinction des rhinocéros est la pratique du braconnage. Ceux-ci sont traqués pour leurs cornes.

En ce qui concerne le petit rhino de Sumatra, il est né d’un rhinocéros appelée Rosa, un jeudi à Way Kambas sur l’île de Sumatra. Cette naissance a été un vrai succès puisque la mère avait déjà fait huit fausses couches et ce depuis l’an 2005.

Une naissance réussie et réconfortante

Né d’un rhinocéros sauvé de la nature pour participer à un projet de reproduction, le nouveau rhino n’a pas encore reçu de nom. Il vient accroître l’effectif de rhinocéros qui passe à 8. En réalité, les cas de naissances réussies sont extrêmement rares. Par ailleurs, le père du petit, appelé Andatu, a été le tout premier des rhinocéros de Sumatra à naître dans une réserve depuis 120 ans.

Un bébé rhinocéros
Crédit : RFI

« La naissance de cette petite femelle rhinocéros à Sumatra est une très bonne nouvelle, compte tenu des mesures prises par les pouvoirs publics en Indonésie et leurs collaborateurs pour augmenter le nombre de rhinocéros. »

Wiratno, cadre supérieur du Ministère indonésien de l’environnement

Une disparition aux raisons multiples

Le changement climatique et le braconnage constituent les principales sources d’extinction de ces animaux. De plus, les cornes des rhinos sont commercialisées illégalement pour être utilisées en médecine traditionnelle chinoise.

À noter que la République indonésienne s’efforce également de préserver une autre espèce sérieusement en péril, celle des rhinos de Java.

Jadis, ils étaient par milliers à travers le Sud-Est asiatique, mais on en dénombre actuellement à peine 80. La plupart d’entre eux sont regroupés dans une aire protégée située sur Java, la principale île de l’Indonésie. Quant aux actions de protection de l’espèce, les résultats sont encourageants puisque 5 veaux sont nés au parc national d’Ujung Kulon en 2021.

SOURCE : PHYS.ORG

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.