
Un Bouddha de 600 ans oublié de tous vient de refaire surface en Chine
Un Bouddha de 600 ans oublié de tous vient de refaire surface dans un réservoir d’eau situé dans la province chinoise du Jiangxi. Il a passé plusieurs siècles sous l’eau et il a fallu que des travaux de rénovation soient entrepris dans la région pour révéler ce fabuleux trésor. Une découverte stupéfiante, qui fascine les archéologues et les curieux du monde entier.
La découverte a été faite par un villageois vivant dans la région le mois dernier. L’homme était en train de se promener près du réservoir lorsqu’il a aperçu la tête de la statue.

Il a immédiatement prévenu les autorités et ces dernières ont alors dépêché plusieurs archéologues sur place.
Un Bouddha oublié de tous
Après avoir procédé à plusieurs analyses, ils ont estimé que la statue mesurait environ quatre mètres de haut et qu’elle avait été directement sculptée dans la paroi de la falaise. Ils pensent ainsi qu’elle pourrait remonter à la Dynastie Ming, voire à la Dynastie Yuan.
Il faudra cependant des analyses plus poussées pour s’en assurer.
Ce n’est pas le plus fou, car après avoir effectué plusieurs plongées, les archéologues ont fini par découvrir la base de la salle d’un temple sous l’eau. En compulsant les plans de la région, ils ont réalisé que la statue se trouvait sur les ruines d’une ancienne ville du nom de Xiaoshi.
D’après les premières conclusions de leur enquête, la statue du Bouddha aurait été submergée dans les années 60 et donc à l’époque où les autorités chinoises ont construit le réservoir de Hongmen, l’endroit où a été retrouvé l’artefact.
La statue aurait environ 600 ans
À l’époque, la Chine ne faisait pas grand cas de son patrimoine et un des experts chargés de l’enquête pense que c’est précisément pour cette raison que la statue n’a pas été déplacée avant l’opération.
Après avoir interrogé les habitants des villages des alentours, les archéologues ont fini par tomber sur un ancien forgeron de 82 ans. Ce dernier leur a alors raconté qu’il avait vu cette statue dans les années 50 mais qu’il avait fini par oublier son existence. Fait intéressant, l’homme se souvient d’une statue dorée.
Pour la petite histoire, le niveau de l’eau du réservoir a chuté d’une dizaine de mètres depuis la fin de l’année dernière, suite aux travaux de rénovation entrepris par le gouvernement sur l’édifice.
Bagian kepala sebuah patung Buddha, yg setidaknya berusia 350 thn, muncul dari waduk di Prov Jiangxi, Tiongkok timur https://t.co/UPeZZsL6XQ pic.twitter.com/WDDcJP32DF
— Xinhua Indonesia (@XHIndonesia) January 14, 2017
le pauvre! heureusement qu’on l’a retrouvé il faut le sauver maintenant