Un brevet de Nintendo décrit un morceau de manette amovible

La Nintendo NX est attendue au mois de mars 2017 et, apparemment, la firme nippone juge qu’il est encore trop tôt pour nous en dire plus sur elle. Elle a peut-être raison mais, du coup, en attendant, les rumeurs vont bon train, à grands coups de spéculations, sources anonymes ou encore brevets.

Et justement, en parlant de brevets, il en est un qui date de janvier dernier et qui vient de nous parvenir. Un brevet qui décrit comment un morceau de manette pourrait être attaché à un terminal, et comment la communication avec ledit terminal pourrait se faire.

Brevet Nintendo

Nintendo a posé un drôle de brevet récemment.

Un brevet qui n’a peut-être rien à voir avec la NX, mais qui n’en reste pas moins intéressant.

Une manette extensible avec la lumière infrarouge

Les manettes ou même les consoles extensibles n’ont rien de nouveau pour Nintendo. Avec des ports dédiés sur la manette de la Nintendo 64, sur la GameCube, ou encore sur la WiiMote, Big N n’en serait pas à son coup d’essai s’il réitérait la chose.

C’est justement l’objet du brevet dont nous parlons ici. Il décrit en effet comment un dispositif amovible pourrait être fixé sur un terminal d’accueil (semblable à une tablette sur les illustrations, mais il ne s’agit probablement qu’un exemple).

Ce dispositif pourrait ainsi proposer différents boutons, qui viendraient ainsi s’ajouter à ceux déjà disponibles sur le terminal de base. Ça n’aurait d’ailleurs, là encore, rien de nouveau : la WiiMote proposait par exemple, dès le début, l’ajout du Nunchuk.

Le détail intéressant, c’est bien la manière qu’a le dispositif amovible de communiquer avec le terminal. La communication se ferait ainsi grâce à un système d’émetteur-récepteur de lumière infrarouge.

Pas de communication électrique comme on en a l’habitude, donc, ce qui pourrait potentiellement aller plus vite, mais surtout éviter les prises parfois fragiles.

Bien sûr, rien ne permet d’affirmer que ce brevet sera utilisé pour la Nintendo NX. D’ailleurs, rien ne permet non plus d’affirmer que Nintendo va bel et bien utiliser ce brevet un jour. Quoiqu’il en soit, il est toujours utile de s’y intéresser, ne serait-ce que pour voir dans quelle direction Nintendo va dans ses réflexions.

Brevet de Nintendo

Une manette amovible dans un brevet de Nintendo

Mots-clés nintendo