Un Britannique pour incarner Malcolm X : “le meilleur acteur pour le rôle devrait le jouer”

S’attendant à une polémique après la désignation du Britannique Kingsley Ben-Adir pour incarner Malcolm X dans un nouveau film, la réalisatrice Regina King a estimé que “le meilleur acteur pour un rôle devrait le jouer”, indépendamment de ses origines.

Plusieurs longs-métrages et documentaires ont déjà dépeint le militant Malcolm X au cinéma, et la réalisatrice Regina King d’avoir tenu à apporter sa pierre à l’édifice avec One Night in Miami. Dans cette œuvre appelée à se découvrir sur Amazon se rencontreront quatre figures lors d’une nuit fictive dans un hôtel de Miami : Malcolm X, Mohammed Ali, Jim Brown et Sam Cooke.

Un bol de popcorn

Photo de Georgia Vagim – Unsplash

Kingsley Ben-Adir campe ici Malcolm X. Et quand bien même cet acteur britannique est déjà entré dans la peau de personnages américains tels que le 44e président des États-Unis Barack Obama dans la mini-série The Comey Rule, la pertinence de faire appel à lui pour incarner un Afro-Américain peut de nouveau se poser.

La réalisatrice de “A Night in Miami” sur la question des origines

Mardi, la réalisatrice de One Night in Miami Regina King a tenu une masterclass organisée par les BAFTA au cours de laquelle elle s’est entretenue avec l’acteur et présentateur britannique Reggie Yates. À la question portant sur ces acteurs britanniques portant des icônes américaines sur grand écran, la cinéaste a brassé large dans des propos rapportés par Variety :

“À mon sens, je pense que le meilleur acteur pour le rôle devrait le jouer; l’acteur qui comprend vraiment le rôle qu’il joue.”

Il n’empêche que Regina King a été pétrie par le doute, sans pour autant que sa conviction profonde en soit sensiblement ébranlée :

“Bien sûr que j’ai eu mes propres moments de réflexion, en me demandant : ‘Comment les gens vont-ils [réagir] ?’ Parce que, comme vous le dites, le sujet continue de faire parler. Mais jusqu’ici, si je suis émue par un spectacle, je ne me soucie pas vraiment d’où vient une personne parce qu’en tant que spectatrice, pour moi, ils comprennent vraiment ce qu’ils font, ce qu’ils incarnent”.

One Night in Miami est censé sorti le 15 janvier 2021 sur Prime Video, mais pour l’heure, seuls les États-Unis sont acceptés en tant que spectateurs officiels.

Mots-clés malcolm x