Un bug de l’iPhone 14 inonde les services d’urgence japonais de faux appels

L’iPhone 14 continue de susciter des préoccupations en raison de quelques dysfonctionnements. Après le bogue d’affichage auquel Apple a apporté récemment un correctif, c’est la fonction de détection de collision de l’appareil qui semble faire maintenant des siennes.

Crédits : Apple
Crédits : Apple

Selon un récent rapport, la nouvelle fonctionnalité d’Apple mise en avant par Apple comme argument de vente, semble causer des problèmes aux services d’urgence au Japon. Visiblement, cette fonction de l’iPhone 14 parait encore mal équilibrée, comme en témoigne le grand nombre d’appels d’urgence déclenchés par erreur. Les autorités japonaises ont signalé que près de 40 % des appels reçus en 2023 étaient faux. Cela met en évidence un autre bogue majeur de l’iPhone 14 qui mérite dès lors une attention particulière de la part de la firme de Cupertino.

Une vague de faux crashs s’est abattue sur le Japon

La fonction de détection d’accident de l’iPhone 14 n’est visiblement pas tout à fait au point. Au lieu d’être un outil qui sauve des vies, la fonction a mis certains secouristes dans l’embarras à plusieurs reprises. Principalement les services d’urgence du Japon qui sont inondés d’appels d’urgence lancés par erreur depuis le début de l’année. Pour rappel, la fonction de détection d’accident se déclenche automatiquement en cas de chocs violents et envoie immédiatement une alerte aux services d’urgence les plus proches.

Des rapports récents ont montré une hausse importante de ces faux appels d’urgence dans l’une des stations de ski les plus populaires du pays. Ainsi, les services d’incendie de Kita-Alps à Nagano ont reçu 919 appels d’urgence entre le 16 décembre et le 23 janvier, dont 134 étaient faux. La vague de faux crashs s’est même étendue à la préfecture de Gifu où les autorités sanitaires affirment que près de 40 % des appels d’urgence en 2023 ont été passés par erreur.

Ces derniers proviendraient non seulement de l’iPhone 14, mais aussi d’autres appareils de l’écosystème Apple, tels que l’Apple Watch Series 8 et l’Apple Watch Ultra.

Malgré ses couacs, la fonction demeure indispensable aux yeux des autorités sanitaires

Les services d’urgence au Japon n’entendent néanmoins pas se priver de l’aide précieuse de la fonction de détection de collision mise au point par Apple. En plus de leur faciliter la tâche, elle peut sauver la vie des victimes d’accidents. Bien qu’ils soient les premières victimes de ces faux appels, les services d’urgence de la région de Nagano estiment qu’il « est difficile de demander aux utilisateurs de la désactiver en raison de son efficacité en cas de situation grave ».

Ils devront donc s’armer de patience et faire avec les faux appels de détresse en espérant qu’Apple trouve rapidement une solution à ce fâcheux problème. À moins que cela soit déjà fait. Pour rappel, la firme de Cupertino a effectué récemment des mises à jour pour améliorer la fonction. C’était notamment le but du déploiement de l’iOS 16.1.2 censé apporter une « optimisation de la détection de collision sur les modèles iPhone 14 et iPhone 14 Pro ».

Les prochains rapports des services d’urgence du Japon devraient nous dire si cela a bien fonctionné ou pas.

Source : imore

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.