Pavel Kashin, un cascadeur de l’extrême, a perdu la vie en tentant de faire un backflip sur le toit d’un immeuble de 16 étages

Le parkour, sport extrême qui consiste à franchir successivement divers obstacles urbains ou naturels, est apparu dans les années 1990. La discipline a gagné aujourd’hui en popularité grâce à une certaine exposition médiatique. Pavel Kashin était sans doute l’un des noms les plus connus en la matière. Malheureusement, ce russe de Saint-Pétersbourg qui repoussait les limites du parkour toujours plus loin, a fini par trouver la mort en 2013 après une chute du toit d’un immeuble de 16 étages.

Un ami a capturé la photo de Kashin juste un instant avant sa mort.

pavel

Un des meilleurs pratiquants de parkour au monde

Le Parkour, qui vient du mot français « parcours » est une discipline sportive née de l’entrainement de franchissement d’obstacles des militaires. Il consiste à aller d’un point A à un point B, en prenant le chemin le plus compliqué et le plus risqué possible. Les adeptes de ce sport se retrouvent ainsi à sauter par-dessus des obstacles parfois très impressionnants, comme des murs, des cages d’escalier, des espacements entre deux immeubles, etc. Le but étant de faire le parcours le plus rapidement possible en prenant le maximum de risque. Et en général, le Parkour se fait sans l’utilisation d’équipements de sécurité. En somme, tous les ingrédients pour attirer les amateurs de sensations fortes du monde entier.

Pavel Kashin était l’un des artistes du parkour (ou freerunners) les plus connus à Saint-Pétersbourg. Il a même été nommé l’un des meilleurs freeruners au monde, en raison de ses exploits spectaculaires. De nombreuses vidéos de lui existent, montrant ses mouvements les plus risqués et les plus impressionnants.

La chute fatale d’un as du parkour

En juillet 2013, ce champion du parkour a fini par prendre le risque de trop. Le jour de l’incident tragique, Kashin se tenait sur une corniche large de 91 cm au sommet d’un immeuble d’appartements. Le casse-cou russe essayait de faire un backflip quand il est tombé de près de 60 mètres de haut. Des témoins ont dit à la police qu’il a perdu son équilibre sur le palier, ce qui l’a fait plonger directement sur le trottoir en contrebas.

Une photo de Kashin prise juste avant sa mort a fait le tour d’Internet. Ses parents ont approuvé la diffusion de la photo. En plus de rendre hommage à leur fils, ils ont estimé que cela pourrait servir d’avertissement à ceux qui participent à des activités de type parkour. Pavel Kashin a été enterré à Saint-Pétersbourg.

MAJ: l’information date de 2013, nos plus plates excuses.